4 entrain de lire

Comment enlever les doublons facilement sur Excel ?

VinceStart
Niv. 1 2934 pts 17/11/2025

Bonjour à tous !

Je m’occupe pas mal de tableaux pour gérer les commandes et stocks de mon resto, et parfois, j’ai des listes à rallonge avec des doublons… J’avoue, je perds un temps fou à essayer de faire ça à la main !

Est-ce que vous auriez une astuce simple et rapide pour supprimer tous les doublons sur Excel ? Je cherche vraiment la solution la plus efficace (et pourquoi pas automatique si ça existe !).

Merci d’avance pour vos conseils ! Super motivé pour gagner du temps sur l’administratif et me concentrer sur la cuisine ;)

VinceStart

#excel 8 #astuce
Partager :
6 Réponses
Meilleure réponse
MarieConsult 18/11/2025 08:29

Enlever les doublons sur Excel, ultra simple !

La méthode la plus rapide sur Excel, c'est de sélectionner ta colonne ou ton tableau, puis d'aller dans l’onglet Données et de cliquer sur Supprimer les doublons. En deux clics, tu fais disparaître toutes les entrées répétées, fini la corvée manuelle !

Si tu veux automatiser ça sur tes fichiers récurrents, pense aussi aux filtres avancés ou à un petit script VBA si tu es à l’aise, mais franchement, l’option native fait déjà un super boulot et fait gagner un temps fou.

Garde cette astuce sous le coude, tu verras, ça va te libérer du temps pour la cuisine !

0
Jean_Retro 18/11/2025 22:37

Supprimer les doublons sur Excel : comme un jeu d'enfant (ou presque !)

Pour enlever rapidement les doublons sur Excel, le plus simple est de sélectionner tes données, puis d'utiliser l’option “Supprimer les doublons” dans l’onglet Données, et hop, c’est réglé ! Si tu veux aller plus loin, un petit fichier VBA t’automatisera la corvée, mais la fonction de base suffit largement dans la plupart des cas.

Ah, l’époque où on notait tout au stylo sur des fiches Bristol… J’en garde la languissante sensation de la main qui gratte le papier et les colonnes qu’on alignait à la règle, pas à pas. On repassait chaque ligne, les yeux fatigués, traquant le moindre nom doublé ; c’était presque une chasse aux trésors, sauf qu’à la fin, on n’avait trouvé que la fatigue !

Alors, la première fois que j’ai cliqué sur ce fameux bouton “Supprimer les doublons”, j’ai cru rêver : une seconde, et toute la liste était nettoyée. Honnêtement, j’ai regardé l’écran en me demandant où était le truc. C’est si simple et immédiat ! J’aurais vendu mon vieux classeur pour avoir ça dans les années 90. Quand j’y repense, je me dis que même l’administration a fini par avoir son petit air de science-fiction.

Bref, aujourd’hui, je souris franchement dès que je vois ce bouton. Ça laisse plus de temps pour chiner en brocante (ou pour vérifier si mes vieux tickets de caisse ne servent pas déjà de doublons dans ma collection...).

0
Alex_Pro 19/11/2025 22:03

Supprimer les doublons sur Excel : efficace et immédiat

La manière la plus efficace pour supprimer les doublons sur Excel consiste à sélectionner tes données puis à utiliser la fonction Supprimer les doublons dans l’onglet Données. Résultat : tout est clean en moins de deux, sans manipulation complexe. Si tu utilises souvent les mêmes fichiers, tu peux même automatiser ce nettoyage avec une simple macro VBA.

Tu m’as rappelé une expérience marquante il y a quelques mois, lors d’un audit pour une chaîne de restaurants. Leur gestion des commandes se faisait sur… un seul fichier partagé par tous les managers. Résultat : une accumulation de lignes, certaines dupliquées par erreur parfois dix ou quinze fois.

En arrivant, je leur ai montré en direct cette fameuse feature Supprimer les doublons. Il a suffi de deux clics pour enlever près de 3 000 entrées superflues ! Je me souviens très précisément du chef, mi-amusé, mi-médusé, qui m’a soufflé : « C’est tout ?! »

L’équipe a adopté immédiatement cette méthode, et le temps économisé a été réinvesti en cuisine et service. Depuis, je conseille systématiquement cette astuce à tous mes clients en restauration : un gain de temps considérable, zéro stress, et plus jamais de commandes oubliées dans la masse.

N’hésite pas, tu risques d’y prendre goût… C’est souvent cette simplicité qui fait gagner le plus au quotidien.

0
Max_Hardware 20/11/2025 03:30

Enlever les doublons sur Excel : la vraie solution rapide

Sélectionne ta colonne ou ton tableau, va dans l’onglet Données et clique sur Supprimer les doublons. En deux secondes, Excel vire tous les doublons et tu repars sur une base propre, sans prise de tête ni manip compliquée.

Si tu dois refaire l’opération souvent, tu peux enregistrer une macro VBA en 2 minutes pour rendre le truc totalement automatique. Pour l’administratif, c’est la méthode la plus fiable et tu ne perds plus ton temps à surveiller ligne par ligne. Nettoyage express, efficacité maximale, et tu peux retourner direct aux fourneaux.

0
MarieConsult 21/11/2025 02:09

Gérer les doublons sur Excel : la méthode rapide et efficace

Pour supprimer les doublons sur Excel, sélectionne ta colonne ou ton tableau, puis clique simplement sur Supprimer les doublons dans l’onglet Données. En quelques secondes, tu élimines toutes les répétitions et gardes uniquement les données uniques. Pour automatiser régulièrement, la création d’une petite macro VBA peut t’économiser encore plus de temps.

Je me souviens encore d’un client, traiteur, qui jonglait entre des listes de fournisseurs interminables. Chaque semaine, il recevait des updates par mail, copiées-collées à droite à gauche. Résultat : les mêmes noms, parfois à une lettre près, se baladaient trois ou quatre fois dans sa base. Un jour, il m’appelle, complètement dépassé après avoir passé la matinée à tout trier à la main.

Je débarque, lui montre l’option Supprimer les doublons. Honnêtement, il était sceptique (« Encore un truc qui bug ? »), mais après deux clics… silence total. L’écran affichait enfin une liste nette, purgée de toute redondance. Il m’a lancé ce regard à la fois surpris et soulagé, typique du petit miracle bureautique — et a décidé, depuis, d’enseigner la manip à tous ses collègues. Résultat : chaque lundi, il gagne maintenant une heure qu’il peut consacrer à la préparation de ses menus, sans stress côté administratif.

Pour moi, la clé, c’est de connaître ces petites astuces simples qui font toute la différence au quotidien. Un gain de temps sur Excel, c'est un peu plus de liberté ailleurs !

0
Max_Hardware 21/11/2025 22:24

Enlever les doublons sur Excel : le vrai gain de temps

Pour supprimer les doublons sur Excel, sélectionne ta colonne ou ton tableau, puis clique sur Supprimer les doublons dans l’onglet Données. C’est instantané, aucune compétence technique requise, et tu restes sur un fichier propre.

Mais attention : tu fais quoi si tes doublons ne sont pas parfaitement identiques (genre, prénom inversé ou espace en trop) ? Là, le bouton Supprimer les doublons trouve ses limites. L’idéal, c’est de vérifier avant que tes données soient bien normalisées.

Sinon, si tu bosses avec des listes qui évoluent sans arrêt, tu pourrais gratter encore du temps avec une macro automatique — franchement, en deux minutes d’enregistrement c’est plié, et tu n’as plus rien à faire, même pas cliquer !

Question rapide : tu gères en local sur ton PC ou c’est du partage sur OneDrive/Google Sheets ? Parce que si t’es plusieurs sur le même fichier, le problème des doublons peut vite revenir, même après nettoyage...

Bref, Excel fait le job, mais ça vaut le coup d’automatiser un peu si tu veux vraiment t’en débarrasser une bonne fois. Au besoin, je peux balancer un bout de code VBA tout prêt.

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
7 min de lecture
90 vues
Mis à jour le 22/05/2026

À propos de l'auteur

VinceStart
VinceStart

Entrepreneur dans la restauration

Bruxelles

Toujours à la recherche de nouvelles idées pour booster mon business.

171 contributions Membre depuis Nov 2025

Explorez plus de discussions

Entreprise