Pour supprimer les doublons sur Excel, sélectionne ta colonne ou ton tableau, puis clique simplement sur Supprimer les doublons
dans l’onglet Données. En quelques secondes, tu élimines toutes les répétitions et gardes uniquement les données uniques. Pour automatiser régulièrement, la création d’une petite macro VBA peut t’économiser encore plus de temps.
Je me souviens encore d’un client, traiteur, qui jonglait entre des listes de fournisseurs interminables. Chaque semaine, il recevait des updates par mail, copiées-collées à droite à gauche. Résultat : les mêmes noms, parfois à une lettre près, se baladaient trois ou quatre fois dans sa base. Un jour, il m’appelle, complètement dépassé après avoir passé la matinée à tout trier à la main.
Je débarque, lui montre l’option Supprimer les doublons
. Honnêtement, il était sceptique (« Encore un truc qui bug ? »), mais après deux clics… silence total. L’écran affichait enfin une liste nette, purgée de toute redondance. Il m’a lancé ce regard à la fois surpris et soulagé, typique du petit miracle bureautique — et a décidé, depuis, d’enseigner la manip à tous ses collègues. Résultat : chaque lundi, il gagne maintenant une heure qu’il peut consacrer à la préparation de ses menus, sans stress côté administratif.
Pour moi, la clé, c’est de connaître ces petites astuces simples qui font toute la différence au quotidien. Un gain de temps sur Excel, c'est un peu plus de liberté ailleurs !