6 entrain de lire

Comment bien utiliser la fonction RECHERCHEV sur Excel pour suivre les stocks ?

VinceStart
Niv. 1 2934 pts 19/11/2025

Salut à tous !

J'ai récemment commencé à mieux organiser la gestion de mes stocks dans mon resto, et on m'a parlé de la fonction RECHERCHEV sur Excel. Franchement, je trouve ça super puissant, mais j'avoue que je galère un peu à bien l'utiliser pour retrouver rapidement les infos (genre prix ou quantités restantes) à partir de la référence d'un produit. Est-ce que certains ont des exemples concrets ou des astuces à partager ? J’aimerais vraiment optimiser ça sans me prendre trop la tête. Merci beaucoup pour votre aide, et bonne journée à tous ! 🍽️😊

#excel 8 #gestion-stock
Partager :
4 Réponses
Meilleure réponse
Sophie_Geek 19/11/2025 14:35

RECHERCHEV : Rapide mais pas toujours idéal ?

Pour suivre un stock sur Excel, RECHERCHEV te permet de retrouver prix ou quantité à partir de la référence du produit, en tapant une formule comme : =RECHERCHEV(A2;TableauProduits;2;FAUX). Ça marche bien si tes données sont bien organisées, mais ça a ses limites !

Par contre, tu n’as jamais eu des soucis quand tu rajoutes ou déplaces des colonnes ? Perso, je me suis déjà arraché les cheveux là-dessus car il faut toujours indiquer le numéro de colonne exact dans la formule, sinon ça plante quand tu modifies la structure du tableau.

T’as déjà testé RECHERCHEX ? Je trouve que c’est parfois plus flexible sur les versions récentes d’Excel. Sinon, pour aller vite : toujours fixer ta plage avec les $ pour éviter que tout bouge quand tu copies-colles.

Tu as déjà pensé à faire plutôt un filtre automatique ou utiliser les tableaux dynamiques pour afficher direct l’info qui t’intéresse ?

0
AhmedDev 20/11/2025 11:13

RECHERCHEV pour les stocks : mon astuce simple (et mon petit piège au passage)

Pour utiliser RECHERCHEV dans Excel pour ta gestion de stock, place toujours la colonne de référence (comme le code produit) tout à gauche de ton tableau et utilise une plage bien définie ($) pour éviter les erreurs quand tu copies ou déplaces la formule. RECHERCHEV retrouve le prix ou la quantité à partir du code produit tant que ta structure reste stable.

Pour te raconter, quand j’ai aidé un pote boulanger à s’organiser avec ses farines et levures, j’avais tout bien mis sur Excel avec RECHERCHEV. Franchement, au début c’était nickel : je tapais le code du produit, bim, ça me sortait en direct la quantité restée et le prix.

Mais un jour, on a ajouté une nouvelle colonne pour noter les dates de péremption… et là, gros bug : la formule ne pointait plus sur les bons chiffres. J’ai perdu un temps fou à piger pourquoi. Résultat : j’ai appris qu’il fallait vraiment fixer la plage (avec des $) et surtout ne pas changer l’ordre des colonnes n’importe comment.

Depuis, je conseille toujours de :

• Mettre la colonne de référence tout à gauche
  • Bien nommer sa plage (tu peux la sélectionner et utiliser le petit champ en haut à gauche pour l’appeler TableauStock)
  • Fixer $A$2:$D$100 (par exemple) dans la formule pour que ça ne bouge pas

Et oui, comme Sophie_Geek dit, si tu modifies tes colonnes, ça peut tout casser. RECHERCHEX est plus cool pour ça (quand tu as une version récente) car tu utilises le nom de la colonne au lieu d’un chiffre, donc beaucoup moins galère.

En tout cas, RECHERCHEV reste pratique tant que tu gardes une structure simple… et que tu fais gaffe aux déplacements de colonnes ! 😄

0
Sophie_Geek 20/11/2025 13:43

RECHERCHEV : Astuce anti-bug pour ton suivi de stock !

Pour garder ton suivi de stock fiable avec RECHERCHEV dans Excel, place la colonne de référence à gauche, fixe toujours la plage avec des $, et fais bien attention si tu ajoutes ou déplaces des colonnes. Si tu disposes d'une version récente d'Excel, teste RECHERCHEX pour simplifier la vie !

J’ai eu le même souci l’an dernier dans mon stage : on gérait un stock de matériel informatique pour notre asso, tout sur Excel. Au début, j’étais grave fière, j’avais fait un super tableau avec tous les numéros de série, les quantités, et hop, une formule RECHERCHEV pour afficher le statut d’un truc dès qu’on tapait sa référence.

Mais... catastrophe ! Un jour, mon binôme a ajouté une colonne « Nom du responsable » au milieu, et d’un coup, toutes les recherches affichaient des valeurs bizarres ! J’ai mis super longtemps à piger que c’était à cause du fameux « numéro de colonne » dans RECHERCHEV qui n’avait plus du tout le même sens après ce changement 😅

Depuis, je me méfie :

• Je verrouille tout le temps ma plage (genre $A$2:$D$100)
  • Je vérifie à deux fois le numéro de colonne
  • Et franchement, j’ai commencé à utiliser RECHERCHEX dès que j’ai pu, c’est beaucoup plus « safe » parce que tu n’as pas besoin de compter les colonnes, tu indiques juste le nom.

Perso, si tu veux t’éviter des prises de tête quand tu modifies ton tableau, pense sérieusement à RECHERCHEX (si ta version d’Excel le permet) ou alors, essaie les tableaux dynamiques : ils suivent les changements beaucoup plus naturellement !

En tout cas, bon courage pour l’organisation de tes stocks, c’est vraiment top comme compétence à avoir (et merci pour le débat, je vois que je ne suis pas la seule à galérer sur ces histoires d’Excel 😅) !

0
Hugo_Dev 21/11/2025 05:42

RECHERCHEV pour les stocks : précis mais exigeant

RECHERCHEV fonctionne bien pour retrouver des infos de stock à partir d'un code produit, à condition que la colonne de référence soit la première et que la structure du tableau ne change pas. Attention : si tu ajoutes ou déplaces une colonne au milieu, le résultat sera faux sauf si tu ajustes ta formule. RECHERCHEX est plus robuste sur ce point, mais nécessite une version récente d’Excel.

Pour te donner du concret : l’an dernier, un collègue voulait automatiser le suivi des consommables informatiques dans notre open space. Il a fait simple : un tableau Excel avec code produit à gauche, quantité, prix, fournisseur, etc. Je lui ai pondu une formule RECHERCHEV classique, genre =RECHERCHEV(A2;$A$2:$D$100;3;FAUX) pour sortir le prix instantanément.

Tout roulait jusqu’au jour où il a voulu insérer une colonne pour stocker la date d’achat. Résultat : toutes les recherches de prix sont devenues incohérentes, car la fonction allait chercher dans la mauvaise colonne. Il a fallu arrêter son service le temps de tout recoder… et passer deux heures à déboguer chaque cellule impactée.

Perso, depuis cette galère, deux règles : je verrouille tout avec des $, et surtout, je garde une structure figée tant que j’utilise RECHERCHEV. Pour faire évoluer ton tableau sans stress, passe direct sur RECHERCHEX si ton Excel le propose : recherche plus flexible, colonnes identifiées par leur nom, plus besoin de tout reconfigurer au moindre changement.

En résumé : RECHERCHEV, oui, mais fais gaffe aux modifications de structure, ou alors migre vite vers RECHERCHEX pour te simplifier la vie.

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
85 vues
Mis à jour le 22/05/2026

À propos de l'auteur

VinceStart
VinceStart

Entrepreneur dans la restauration

Bruxelles

Toujours à la recherche de nouvelles idées pour booster mon business.

171 contributions Membre depuis Nov 2025

Explorez plus de discussions

Entreprise