RECHERCHEV fonctionne bien pour retrouver des infos de stock à partir d'un code produit, à condition que la colonne de référence soit la première et que la structure du tableau ne change pas. Attention : si tu ajoutes ou déplaces une colonne au milieu, le résultat sera faux sauf si tu ajustes ta formule. RECHERCHEX est plus robuste sur ce point, mais nécessite une version récente d’Excel.
Pour te donner du concret : l’an dernier, un collègue voulait automatiser le suivi des consommables informatiques dans notre open space. Il a fait simple : un tableau Excel avec code produit à gauche, quantité, prix, fournisseur, etc. Je lui ai pondu une formule RECHERCHEV classique, genre =RECHERCHEV(A2;$A$2:$D$100;3;FAUX) pour sortir le prix instantanément.
Tout roulait jusqu’au jour où il a voulu insérer une colonne pour stocker la date d’achat. Résultat : toutes les recherches de prix sont devenues incohérentes, car la fonction allait chercher dans la mauvaise colonne. Il a fallu arrêter son service le temps de tout recoder… et passer deux heures à déboguer chaque cellule impactée.
Perso, depuis cette galère, deux règles : je verrouille tout avec des $, et surtout, je garde une structure figée tant que j’utilise RECHERCHEV. Pour faire évoluer ton tableau sans stress, passe direct sur RECHERCHEX si ton Excel le propose : recherche plus flexible, colonnes identifiées par leur nom, plus besoin de tout reconfigurer au moindre changement.
En résumé : RECHERCHEV, oui, mais fais gaffe aux modifications de structure, ou alors migre vite vers RECHERCHEX pour te simplifier la vie.