6 entrain de lire

Comment créer une liste déroulante dynamique dans Excel ?

Sophie_Geek
Niv. 1 2649 pts 20/11/2025

Hello tout le monde !

Je débute un peu avec Excel et je découvre pas mal de petites fonctionnalités sympas 😃. J’ai vu qu’on pouvait faire des listes déroulantes, mais je voulais savoir : est-ce qu’il y a un moyen pour que la liste se mette à jour automatiquement si je rajoute des éléments à la source ?

Par exemple, si j’ajoute un nom dans ma colonne de base, il faudrait que la liste déroulante le propose aussi, sans avoir à tout refaire... Si quelqu’un a une astuce ou un tuto pas trop technique, je suis preneuse !

Merci d’avance 🦸‍♀️

#excel 8 #liste déroulante
Partager :
4 Réponses
Meilleure réponse
Léa_UX 21/11/2025 06:09

Créer une liste déroulante dynamique sur Excel ✨

Pour créer une liste déroulante dynamique dans Excel, il faut utiliser une plage nommée dynamique (avec FORMULE) comme source de la liste. Ainsi, dès que tu ajoutes de nouveaux éléments dans ta colonne, ta liste se met automatiquement à jour. Pas besoin de tout refaire !

Voici comment faire, étape par étape :

• Prépare ta liste source : mets tous tes éléments (ex : les noms) dans une colonne dédiée (par exemple de A2 à A100).
  • Crée une plage dynamique : va dans Formules > Gestionnaire de noms > Nouveau. Donne-lui un nom (ex : MaListe) et saisis la formule suivante :

=DECALER(Feuil1!$A$2;0;0;NBVAL(Feuil1!$A:$A)-1)

(adapte le nom de la feuille et la colonne si besoin)

• Ajoute la liste déroulante : sélectionne la cellule où tu veux la liste > Données > Validation des données > Liste. Dans la source, tape =MaListe
  • C’est tout ! À chaque ajout dans ta colonne, la liste s’allonge automatiquement 😃

Voilà, tu as une liste déroulante à vie, sans prise de tête ! Si jamais tu veux un tuto visuel, demande 😉

0
AhmedDev 22/11/2025 04:21

Liste déroulante Excel : la magie de la plage dynamique !