Pour que ta liste déroulante dans Excel se mette à jour automatiquement quand tu ajoutes des éléments, il faut utiliser une plage dynamique en source. C’est super pratique, car dès que tu modifies ta liste de base, la liste déroulante suit le mouvement, sans rien refaire !
Je me rappelle, la toute première fois que j’ai dû faire ça, c’était pour un client qui voulait gérer les noms de membres dans leur association. J’avais fait une simple liste déroulante classique
et, forcément, le jour où ils ont ajouté un nouveau membre, la liste ne s’est pas actualisée... Je me suis retrouvé à modifier la validation des données à chaque nouvel ajout, la galère 😅.
C’est là que j’ai découvert la technique de la plage dynamique avec la formule DECALER. Un vrai déclic ! Depuis, j’utilise toujours cette astuce. Tu définis une plage qui s’étire
toute seule quand tu ajoutes un nom. Résultat : tu économises un temps fou, surtout quand ta liste évolue souvent.
Franchement, ça m’a sauvé sur plusieurs projets clients ensuite. Dès qu’ils rajoutaient des produits ou des personnes, la liste déroulante affichait instantanément les nouveaux éléments. Plus besoin d’y penser, ça rend Excel beaucoup plus vivant
!
Si jamais tu veux voir comment faire pas à pas ou si tu coinces sur un détail, je peux même t’envoyer des captures d’écran ou une petite vidéo. N’hésite pas, c’est vraiment une astuce à garder sous le coude en tant que débutante (et même après !).