6 entrain de lire

Comment créer une liste déroulante dynamique dans Excel ?

Sophie_Geek
Niv. 1 2649 pts 20/11/2025

Hello tout le monde !

Je débute un peu avec Excel et je découvre pas mal de petites fonctionnalités sympas 😃. J’ai vu qu’on pouvait faire des listes déroulantes, mais je voulais savoir : est-ce qu’il y a un moyen pour que la liste se mette à jour automatiquement si je rajoute des éléments à la source ?

Par exemple, si j’ajoute un nom dans ma colonne de base, il faudrait que la liste déroulante le propose aussi, sans avoir à tout refaire... Si quelqu’un a une astuce ou un tuto pas trop technique, je suis preneuse !

Merci d’avance 🦸‍♀️

#excel 8 #liste déroulante
Partager :
4 Réponses
Meilleure réponse
Léa_UX 21/11/2025 06:09

Créer une liste déroulante dynamique sur Excel ✨

Pour créer une liste déroulante dynamique dans Excel, il faut utiliser une plage nommée dynamique (avec FORMULE) comme source de la liste. Ainsi, dès que tu ajoutes de nouveaux éléments dans ta colonne, ta liste se met automatiquement à jour. Pas besoin de tout refaire !

Voici comment faire, étape par étape :

• Prépare ta liste source : mets tous tes éléments (ex : les noms) dans une colonne dédiée (par exemple de A2 à A100).
  • Crée une plage dynamique : va dans Formules > Gestionnaire de noms > Nouveau. Donne-lui un nom (ex : MaListe) et saisis la formule suivante :

=DECALER(Feuil1!$A$2;0;0;NBVAL(Feuil1!$A:$A)-1)

(adapte le nom de la feuille et la colonne si besoin)

• Ajoute la liste déroulante : sélectionne la cellule où tu veux la liste > Données > Validation des données > Liste. Dans la source, tape =MaListe
  • C’est tout ! À chaque ajout dans ta colonne, la liste s’allonge automatiquement 😃

Voilà, tu as une liste déroulante à vie, sans prise de tête ! Si jamais tu veux un tuto visuel, demande 😉

0
AhmedDev 22/11/2025 04:21

Liste déroulante Excel : la magie de la plage dynamique !

Pour que ta liste déroulante dans Excel se mette à jour automatiquement quand tu ajoutes des éléments, il faut utiliser une plage dynamique en source. C’est super pratique, car dès que tu modifies ta liste de base, la liste déroulante suit le mouvement, sans rien refaire !

Je me rappelle, la toute première fois que j’ai dû faire ça, c’était pour un client qui voulait gérer les noms de membres dans leur association. J’avais fait une simple liste déroulante classique et, forcément, le jour où ils ont ajouté un nouveau membre, la liste ne s’est pas actualisée... Je me suis retrouvé à modifier la validation des données à chaque nouvel ajout, la galère 😅.

C’est là que j’ai découvert la technique de la plage dynamique avec la formule DECALER. Un vrai déclic ! Depuis, j’utilise toujours cette astuce. Tu définis une plage qui s’étire toute seule quand tu ajoutes un nom. Résultat : tu économises un temps fou, surtout quand ta liste évolue souvent.

Franchement, ça m’a sauvé sur plusieurs projets clients ensuite. Dès qu’ils rajoutaient des produits ou des personnes, la liste déroulante affichait instantanément les nouveaux éléments. Plus besoin d’y penser, ça rend Excel beaucoup plus vivant !

Si jamais tu veux voir comment faire pas à pas ou si tu coinces sur un détail, je peux même t’envoyer des captures d’écran ou une petite vidéo. N’hésite pas, c’est vraiment une astuce à garder sous le coude en tant que débutante (et même après !).

0
Jean_Retro 22/11/2025 19:57

Les listes déroulantes dynamiques, ou comment Excel évolue (presque) tout seul

Pour obtenir une liste déroulante qui s'actualise toute seule quand tu ajoutes des éléments dans Excel, il te suffit d'utiliser ce qu'on appelle une plage dynamique (avec la formule DECALER). Ainsi, chaque nouveau nom ou contenu intégré dans ta colonne source s'affiche automatiquement dans ta liste déroulante, sans aucune manip' à refaire. Honnêtement, ça change la vie—et surtout, ça évite la corvée des modifications à la main.

Alors là, tu me fais remonter loin, à l’époque où les ordinateurs ressemblaient à des boîtes à chaussures et où on pianotait sur Lotus 1-2-3. À cette période, tout était à la main : tu ajoutais un nom, hop, tout le reste était à recommencer ! Pas question de plage dynamique, chaque évolution était synonyme d’heure supplémentaire.

Je me rappelle encore d’un fameux tableur où je gérais ma collection de timbres anciens. Dès que je recevais un nouveau timbre par la Poste, il fallait trifouiller dans les menus, relancer l’assistant liste, bref, c’était l’anti-pratique. Rien à voir avec aujourd’hui : grâce aux plages dynamiques (qu’on aurait qualifiées de magiques à l’époque !), c’est Excel qui fait le boulot. On n’a plus qu’à savourer l’ajout d’un nouveau modèle sans se soucier du reste.

Sincèrement, voir Excel « s’étirer » en suivant ta liste comme un carnet qui se renouvelle tout seul, c’est un petit miracle moderne. On mesure rarement la chance d’avoir ces outils aujourd’hui. Ah, si seulement j'avais eu ça lors de mes grandes heures de classement !

0
AhmedDev 23/11/2025 01:08

Gérer une liste déroulante vraiment dynamique : prudence !

Pour avoir une liste déroulante qui s'alimente toute seule dans Excel, le plus simple, c'est de lier la validation des données à une plage dynamique (ex: avec la formule DECALER ou directement une Table si tu as une version récente). Dès que tu ajoutes un nouvel élément à ta colonne source, il apparaît direct dans la liste.

Juste une remarque : tu as plusieurs façons de rendre ta plage dynamique. On parle beaucoup de DECALER + NBVAL, mais ça peut vite devenir lourd si tu dois gérer de grandes zones ou éviter des doublons. As-tu déjà testé la version où tu crées un Tableau Excel (Insertion > Tableau) ? Une fois fait, ta plage s'adapte automatiquement et tu n'as même plus à bricoler des formules ! Personnellement, j'en suis devenu fan depuis que je gère des listes qui bougent sans arrêt.

Tu vises quel type de données ? Des listes courtes, longues ? Il y a aussi la question des doublons : tu préfères une liste qui affiche tout, même les noms répétés, ou tu veux automatise le filtrage ?

Si besoin, dis-moi ce que tu veux vraiment obtenir au final, je te guiderai sur la meilleure astuce !

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire