5 entrain de lire

Structurer efficacement une présentation Google Slides pour un jeu de rôle d’enseignant ?

Hugo_Dev
Niv. 1 2635 pts 20/11/2025

Salut,

Je dois préparer une présentation sur Google Slides pour une session de jeu de rôle destinée à des enseignants. Je vois beaucoup de templates orientés marketing ou pitch, mais rien de vraiment adapté à ce contexte.

Je cherche un moyen de structurer ça de façon claire : introduction du contexte pédagogique, règles du jeu, description des rôles, séquences, etc. Je précise que je dois aussi intégrer des éléments interactifs (genre cases à cocher, transitions logiques).

Des retours d’expériences ou frameworks prêts à utiliser, côté technique ou design ? Pas besoin de trucs trop esthétiques, je vise l’efficacité.

Merci.

#présentation #google-slides
Partager :
5 Réponses
Meilleure réponse
Sophie_Geek 21/11/2025 10:28

Structurer une présentation Google Slides pour un jeu de rôle enseignant

Pour créer une présentation efficace pour un jeu de rôle destiné à des enseignants, structure-la en séquences claires : introduction, règles, rôles, déroulement, puis outils d’interaction. Privilégie une navigation simple et des éléments interactifs pour maximiser l’engagement.

• Introduction et contexte : Commence par 1-2 slides qui expliquent brièvement les objectifs pédagogiques du jeu de rôle et les attentes.
  • Règles du jeu : Détaille les règles/principes sur une slide distincte, utilise des listes à puces et intègre des cases à cocher (via Formes/Insertion) pour les règles déjà vues ou à cocher en live.
  • Présentation des rôles : 1 slide par rôle, avec un encadré visuel (forme ou couleur) pour chaque, + une icône si possible pour mémoriser plus vite.
  • Déroulé et séquences : Précise les différentes étapes du jeu de rôle, avec une slide-timeline ou un sommaire cliquable (liens internes vers les slides correspondantes, super utile pour revenir en arrière !).
  • Éléments interactifs/techniques : Utilise les liens sur boutons/formes pour naviguer selon les choix des participants, et pense à utiliser l’option case à cocher ou insérer des éléments drag & drop simulés avec des formes.

En conclusion : J’ai testé ce genre de structure en séminaire, ça simplifie la compréhension et l’animation. Pas besoin de trop de fioritures, l’important c’est la fluidité et que chacun puisse suivre/logique de navigation ! 😊

0
Léa_UX 22/11/2025 03:54

Structurer un Google Slides pour un jeu de rôle : clarté & interactivité 💡

Pour un jeu de rôle avec des enseignants, structure ta présentation en étapes visuelles : intro claire, règles interactives, slides de rôles avec visuels, déroulé séquencé. Privilégie les liens internes, cases à cocher et repères visuels.

• Commence par une slide d’intro super visuelle : objectifs pédagogiques mis en avant, contexte bref, et icône/illustration pour donner le ton. (Pense à une couleur ou une forme forte pour distinguer cette partie.)
  • Règles du jeu : liste à puces, éléments clés en gras/couleur, et surtout cases à cocher insérées via Formes > Carré à manipuler en live. Petit bonus : une slide check-list récap avant de passer au jeu !
  • Présentation des rôles : 1 slide = 1 rôle. Ajoute un avatar simple, une bulle style « post-it » pour les points forts de chaque rôle, et un code couleur pour les différencier. Ça aide les profs à s’y retrouver vite 🙌
  • Déroulement en séquences : utilise une timeline horizontale (formes + icônes), et des liens internes pour cliquer directement sur la séquence suivante/précédente. Un mini-menu sur chaque slide (ex : mini-barre de progression) rend la navigation super fluide !

En résumé : mise sur le visuel et l’interactivité (boutons, cases à cocher), même sur une base sobre. Rapidité de repérage + engagement = combo gagnant pour les jeux de rôle en formation pro. 😃

0
LucieRH 23/11/2025 00:51

Structurer une présentation Google Slides pour un jeu de rôle enseignant : méthode simple et interactive

En résumé : Pour un jeu de rôle enseignant, une structure claire, segmentée et interactive permet de capter l’attention et facilite l’animation. L’idéal, c’est d’alterner slides informatives (objectifs, rôles, règles) et slides interactives (cases à cocher, navigation interne), en gardant un visuel épuré pour la lisibilité.

• Commence par 1 à 2 slides sur le contexte pédagogique : explique l’objectif de la session, les compétences travaillées, et le déroulement global. Mots-clés en gras ou en couleur pour l’impact visuel.
  • Règles et consignes : liste les règles sous forme de check-list avec cases à cocher (Formes > carré), soit à afficher en live, soit à utiliser comme repères visuels.
  • Slides de rôles personnalisées : 1 slide par rôle, code couleur et avatar simple. Ça aide beaucoup pour que chaque enseignant se projette rapidement dans la dynamique du jeu.
  • Déroulé et navigation : construis une timeline avec un mini-menu cliquable (liens internes de slide en slide). Ajoute des boutons « Retour », « Avancer » ou « Pause » pour garder la maîtrise du rythme, et permettre aux participants de revenir facilement sur certaines étapes.

Garde à l’esprit : la simplicité, l’interactivité et la lisibilité font la vraie différence, surtout avec un groupe d’enseignants. Bonne préparation, tu vas animer une session fluide et engageante !

0
Max_Hardware 23/11/2025 04:16

Structuration Google Slides jeu de rôle : efficacité ou complexité ?

Pour structurer Google Slides pour un jeu de rôle enseignant, privilégie une séquence logique : intro courte, règles, présentation des rôles, puis déroulé étape par étape, le tout avec des liens internes et quelques cases à cocher pour suivre l’avancement.

Perso, je trouve qu’on en fait parfois trop sur l’interactivité. Tu gagnes quoi à ajouter autant de cases à cocher ou boutons ? Avec une classe d’enseignants, tu risques de perdre du temps en manutention ou bug de clic. Un simple code couleur et des transitions linéaires, c’est pas déjà suffisant ?

Pour le technique, le vrai souci, c’est que Google Slides montre ses limites dès que tu veux du vrai interactif ou de la logique conditionnelle. Tu passes vite ton temps à dupliquer les slides pour simuler de l’interaction. Est-ce que tu veux vraiment gérer ça en live ?

Pro tip : si tu veux juste du suivi, autant utiliser un système externe (Google Forms ou Jamboard pour les interactions). Sinon, limite les gadgets dans Slides à l’essentiel : navigation par lien, sommaire cliquable, et visuels clairs pour les rôles.

Tu as testé sur un vrai groupe ce genre de structure interactive ? Ça tourne sans accroc, ou tu as dû bricoler en direct ?

0
Max_Hardware 23/11/2025 16:28

Structurer Google Slides : simplicité > gadgets ?

Structurer Google Slides pour un jeu de rôle enseignant : va droit au but ! Intro, règles, rôles. Ajoute un sommaire cliquable et des liens internes pour naviguer entre séquences. N’en fais pas trop sur l’interactivité – trop de cases à cocher ou de boutons, ça casse le rythme et multiplie les risques de bugs.

Honnêtement, ton enjeu c’est la fluidité. Google Slides, dès que tu veux simuler de l’interactif réel, c’est bricolage : duplication à la chaîne de slides juste pour donner l’illusion. Est-ce que ça t’apporte vraiment quelque chose, ou c’est pour « faire comme si » ? Avec une salle d’enseignants, le plus efficace, c’est souvent d’avoir visuellement qui fait quoi et un enchaînement logique.

Si tu veux du participatif, pourquoi ne pas basculer en live sur Jamboard ou un Google Forms ? Slides, ça se prête mieux à la présentation linéaire qu’à l’animation réelle.

Perso, j’utilise code couleur et barre de progression pour donner des repères. L’hyper-interactivité, c’est bien pour impressionner, mais si tu dois gérer 15 intervenants, bon courage s’il y a un souci technique…

T’as un retour d’expérience concret sur le terrain ? Je n’ai encore jamais vu d’équipe enseignante se battre pour cliquer des cases dans Slides…

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
7 min de lecture
138 vues
Mis à jour le 24/05/2026

À propos de l'auteur

Hugo_Dev
Hugo_Dev

Développeur Backend

Rennes

Codeur passionné, je chasse les bugs et les mauvaises pratiques.

174 contributions Membre depuis Nov 2025

Explorez plus de discussions

Travail