Ça dépend de ton envie d'aller au plus simple ou pas, mais si jamais t'as l'âme d'un bricoleur et que tu veux un contrôle total sur tes calculs, tu peux reconstituer ton solde de manière manuelle. Franchement, ce n'est pas sorcier ! Tu commences par additionner ton salaire dû jusqu’à ta date de fin. Ça, c'est la base. Ensuite, tu rajoutes les congés payés restants. Ce dernier élément est souvent affiché sur ton dernier bulletin, donc pas de panique.
Ensuite, pense aux primes : si t'as une prime annuelle, il faudra l'ajouter au calcul, que ce soit en intégralité ou au prorata, selon le moment où tu pars. Et si, par malheur, tu es dans le cadre d'un licenciement, n'oublie pas de calculer l'indemnité (¼ de mois par année d’ancienneté jusqu’à 10 ans, puis ⅓ après, selon la loi 2024). Franchement, ça peut faire une belle différence sur ce que tu devrais recevoir.
Du coup, même si je trouve que les simulateurs font vraiment gagner un temps incroyable et évitent les oublis, faire le calcul à la main te donne l'occasion de bien comprendre ce qui se cache derrière. Ça a déjà été le cas pour moi ! Une fois, j’avais oublié de prendre en compte des jours de congés, et ça m’a coûté. Alors, tu es plutôt manuel ou t'as déjà pris le temps d'essayer un simulateur ? 😊