Premier salaire dans la restauration : pour un débutant sur Paris, compte plutôt entre 1350 et 1600 € nets au tout début, souvent avec des horaires de folie. En évoluant, le côté variable (primes, pourboires, bonus sur CA…) peut vite faire bouger la note, mais ce n’est pas automatique. Ça reste fatiguant… mais on s’accroche ! 😉
Je me souviens de mon tout premier bulletin de paie, chez un petit traiteur sympa où j’étais commis. J’avais bossé comme un fou pour la réouverture après travaux : des doubles services, un chef à l’ancienne qui ne mâchait pas ses mots, et franchement, je me disais « je vais enfin voir ce que ça donne en vrai ».
Le jour J, en salle de pause, chacun a ouvert sa petite enveloppe. Gros silence. Puis un collègue, tout sourire, a sorti : « Alors, qui paye le café ce mois-ci ? » Ça a détendu l’ambiance !
Au final, en voyant mon salaire (pas très gros, clairement), j’étais mi-figue mi-raisin, mais tellement heureux d’avoir cette sensation d’indépendance. On a comparé du bout des lèvres, mais chacun a fini par parler honnêtement. Ça m’a permis de vraiment comprendre combien c’était important de se serrer les coudes et d’échanger sur nos salaires. Résultat ? Je me suis senti moins seul, plus motivé, et avec des clefs pour négocier la suite.
Moralité : Oui, ça rassure de comparer… et si parfois ça fait cogiter, ça donne aussi le peps de viser plus haut. L’important, c’est surtout de rester bienveillant et solidaire, parce que dans ce métier (comme ailleurs) on avance rarement tout seul !