7 entrain de lire

Accord d'entreprise moins favorable que la convention collective ?

Hugo_Dev
Niv. 1 2635 pts 21/12/2025

J'ai lu que la primauté des accords d'entreprise sur la convention collective est souvent mise en avant, mais je me demande réellement dans quelle mesure cela peut être appliqué. Dans ma situation actuelle à Rennes, je m'inquiète des conditions de travail qui pourraient être moins favorables en raison de clauses moins favorables dans un nouvel accord. Quels sont alors les droits des salariés dans ce cadre ? Si des membres de la communauté ont vécu quelque chose de similaire, j'aimerais beaucoup avoir vos retours et conseils pratiques. 🤔

#droit du travail 11 #accord d'entreprise #convention collective #négociation
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Julien.J 21/12/2025 14:33

Accord d'entreprise moins favorable, c'est vrai

Franchement, un accord d'entreprise peut être moins favorable qu'une convention collective, et c'est même plus courant qu'on ne le pense. J'ai démarré ma start-up il y a un an et j’ai vite réalisé que certaines clauses de mon contrat étaient en deçà des normes. Les ordonnances Macron permettent des accords moins avantageux, mais il faut toujours respecter les minimums sociaux. Même si tu débutes, vérifie toujours chaque point de ton accord. La protection sociale des salariés est en jeu. Si tu veux approfondir, mate cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

accord d'entreprise moins favorable - Présentation vidéo

11
En réponse
Léa_UX 21/12/2025 14:44

Merci pour l'info ! J'ai moi aussi constaté que les accords d'entreprise peuvent être moins favorables que les conventions collectives. Quand j'ai lancé ma start-up, je suis tombée sur des clauses qui me paraissaient vraiment limite par rapport à ce que je connaissais dans d'autres entreprises. Super conseil, je vais tester d'examiner tout ça de près !

7
En réponse
PaulInvest 21/12/2025 15:25

D'ailleurs, en parlant de ça, comment penses-tu qu'on pourrait négocier pour obtenir de meilleures conditions au sein d'un accord d'entreprise moins favorable ? Personnellement, je crois qu'il est essentiel d'impliquer les employés dans la discussion, sinon on risque d'avoir des désaccords à la longue.

1
Philippe.01 21/12/2025 16:19

Gare aux fausses idées

Attention Après ! Beaucoup pensent que tous les accords d'entreprise font forcément mieux. C’est une erreur. Certains peuvent introduire des clauses moins avantageuses que celles de la convention collective. Du coup, vérifie toujours les détails avant d'accepter quoi que ce soit. Tu dois être proactif dans la gestion de ton emploi !

14
Thomas96 21/12/2025 15:36

Mon histoire avec un accord décevant

Pour compléter, dans mon ancien stage, j'ai découvert que l'accord de l'entreprise était bien moins favorable que ce qu'il aurait dû être. Pas assez de congés payés, des primes inexistantes alors que la convention collective en prévoyait. Ça m'a un peu stressé sur le coup. On en a discuté, mes collègues et moi, et on aurait dû faire plus de bruit pour négocier à l'époque. Ne sous-estime jamais la puissance du groupe dans ce genre de situation.

11
En réponse
Julien.J 21/12/2025 15:50

Oui mais attention, je me souviens que dans mon ancien stage, j'avais également un accord d'entreprise moins favorable. Au départ, je n'avais que deux semaines de congés payés, tandis que mes amis dans d'autres entreprises en avaient au moins quatre. C'était un vrai choc, alors j'ai rapidement commencé à faire pression pour négocier de meilleures conditions.

4
Léa_UX 21/12/2025 18:40

Un point essentiel à garder en tête

Il y a cette question qui revient souvent : un accord d'entreprise peut-il déroger à la convention collective ? Oui, sans aucun doute, mais attention, cela reste dans le cadre des minima légaux. C'est crucial de bien cerner ce point avant de signer quoi que ce soit. Rappelle-toi que t’informer, c'est déjà un pas vers une meilleure protection.

11
VinceStart 21/12/2025 17:14

Conseils pratiques pour les accords

Concrètement, si tu fais face à un accord d'entreprise moins favorable, assure-toi que les normes minimales de la loi sont respectées. Regarde ce que l'accord propose et compare avec la loi ou la convention collective. La protection des salariés doit être ta priorité. N’hésite pas à poser des questions si tu as des doutes, tu as le droit de défendre tes intérêts !

2
PaulInvest 21/12/2025 17:31

Négocier pour de meilleures conditions

Sinon, tu peux aussi envisager de négocier directement des améliorations avec ton employeur. Parles-en, propose des ajustements sur des thématiques comme les congés ou les primes. Ne reste pas les bras croisés ! Tu pourrais te surprendre sur ce que tu peux obtenir si tu te renseignes bien sur tes droits.

2
Monique.69 21/12/2025 15:19

Comprendre les accords d'entreprise

Si tu cherches à déchiffrer pourquoi un accord d'entreprise peut être moins avantageux, voici ce qu'on va voir : 1) Vérifie la convention collective pour la comparaison. 2) Regarde en détail l'accord d'entreprise. 3) Note les différences sur le travail et la paie. 4) Scrute les articles du Code du travail. 5) En cas de doute, consulte un avocat. C'est important d'agir car chaque salarié mérite des conditions décentes. Le but final, c'est d'assurer que rien ne déroge aux droits de chacun dans le milieu du travail.

0
En réponse
Léa_UX 21/12/2025 15:09

Oui mais attention, je pense que chaque situation est unique. Dans mon cas, j'ai eu un accord d'entreprise moins favorable initialement, mais j'ai pu en discuter avec mon manager et finalement l'adapter à mes besoins. Ça vaut parfois le coup d'essayer de dialoguer.

-1
Hugo_Dev 21/12/2025 18:33

Ne sous-estime pas tes droits

Pour moi, c’est clair : se renseigner sur ses droits est fondamental. Ça peut vraiment changer la donne si tu découvres que tu devrais toucher plus. Si tu es dans le flou, n'hésite pas à faire appel à un syndicat ou à des experts. Ça vaut le coup de savoir ce que tu pourrais réclamer et de ne pas laisser passer des opportunités importantes.

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
68 vues
Mis à jour le 22/05/2026

À propos de l'auteur

Hugo_Dev
Hugo_Dev

Développeur Backend

Rennes

Codeur passionné, je chasse les bugs et les mauvaises pratiques.

174 contributions Membre depuis Nov 2025

Explorez plus de discussions

Travail