8 entrain de lire

Travail 7 jours consécutifs, est-ce légal ?

Max_Hardware
Niv. 1 3042 pts 17/12/2025

J'ai vu que certaines entreprises planifient leurs employés pour travailler 7 jours consécutifs, ce qui soulève des questions sur le respect du droit du travail. En tant que technicien IT, je me demande si c'est courant et quelles sont les implications sur la fatigue et la législation concernant le repos hebdomadaire. Quelles sont vos expériences à ce sujet ? 🤔

#planning #droit du travail 11 #repos hebdomadaire #fatigue
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Alex_Pro 17/12/2025 18:39

Travailler 7 jours d'affilée : légal ou pas ?

Perso, travailler 7 jours consécutifs peut effectivement être légal, à condition de bien respecter le Code du travail. La loi stipule qu'un employé ne peut pas travailler plus de 6 jours par semaine, mais il y a des subtilités. On peut réussir à enchaîner 7 jours si c'est planifié sur deux semaines civiles, en veillant à obtenir les 24 heures de repos minimum et les 11 heures de repos quotidien.

On observe souvent ça dans des secteurs comme la restauration ou l'hôtellerie, où la flexibilité des plannings est la norme. Franchement, cela peut être très intense et affecter la fatigue des employés, notamment lorsqu'ils n'ont pas de jour de repos. Donc, même si c'est légal, il faut réfléchir à l'impact sur la santé mentale et physique.

Avez-vous déjà connu ce genre de situation dans votre environnement de travail ?

23
En réponse
Sophie.D 17/12/2025 20:24

Oui mais attention, il est essentiel de considérer le bien-être des employés. Personnellement, je suis allée au-delà de cette limite sans le vouloir, et cela a eu des conséquences sur ma santé.

9
PaulInvest 17/12/2025 20:52

Refus et droits des employés