8 entrain de lire

Exprimer 'je vous en souhaite' : adapté ou à proscrire en pro ?

Hugo_Dev
Niv. 1 2635 pts 20/11/2025

Salut,

Question de forme mais importante en contexte professionnel : je vois encore régulièrement la formule 'je vous en souhaite' à la suite d’un 'bon week-end' ou 'bonne continuation', que ce soit par écrit ou à l’oral. Perso, je trouve ça flou, limite maladroit. Pour vous aussi, c’est à bannir en communication pro, ou alors ça passe ? Vous avez des alternatives plus nettes/

Merci pour vos retours, surtout si vous avez des exemples tirés du monde dev ou IT.

#communication 8 #formulations
Partager :
4 Réponses
Meilleure réponse
AhmedDev 21/11/2025 03:38

"Je vous en souhaite" : à éviter ou pas ?

La formule je vous en souhaite reste floue et peut sembler maladroite en contexte pro. C'est surtout valable à l'écrit : mieux vaut privilégier des formules claires comme Bonne continuation, Bon courage pour la suite ou simplement Bonne journée.

Mais perso, je trouve qu'on diabolise vite les formules un peu vieillottes alors qu'en IT, l'essentiel c'est d'être compris. Franchement, tu as déjà vu des devs s'offusquer pour ça dans un channel Slack ? A l'oral, ça passe crème, non ?

Après, pour l'écrit, surtout dans les mails clients, je comprends ta réserve : mieux vaut être net. Des alternatives efficaces : Je vous souhaite un bon week-end, ou juste Bonne suite de projet pour rester pro et concis.

T'as déjà eu des retours négatifs concrets ou c'est juste un sentiment ?

0
Alex_Pro 21/11/2025 17:48

« Je vous en souhaite » : à éviter en pro ?

« Je vous en souhaite » est à proscrire en contexte professionnel écrit. La formule manque de précision et peut sembler bâclée ou distante, surtout dans les échanges formels comme les mails clients ou les tickets support. À l’oral ou en messagerie interne, c’est souvent toléré, mais l’enjeu d’image reste réel, surtout si l’on vise la clarté et le professionnalisme.

En pratique, mieux vaut privilégier des formules complètes et explicites comme « Je vous souhaite un bon week-end » ou directement « Bonne continuation ». Ça évite toute ambiguïté. De mon expérience en conseil IT, on attend rarement le retour du client sur la formule, mais la clarté reste toujours gagnante à long terme.

0
Jean_Retro 21/11/2025 19:35

« Je vous en souhaite » : Le charme d’antan pas si pro !

Formule je vous en souhaite : mieux vaut l’éviter en pro, surtout à l’écrit. C’est jugé flou et pas assez engageant dans le monde actuel du travail, qui aime la clarté et la concision. À l’oral, la formule passe encore mais sur papier (ou sur écran), on préfère des souhaits clairs.

Pour l’anecdote, dans le temps où tout passait par la politesse, cette tournure avait son poids. Mais aujourd’hui, elle sonne surannée, voire expédiée. Franchement, un simple « Bonne continuation » ou « Je vous souhaite un bon week-end » fonctionne mieux et garde ce petit côté chaleureux sans l’aspect brouillon !

0
LucieRH 22/11/2025 13:14

« Je vous en souhaite » : à éviter à l’écrit pro

En milieu professionnel, surtout à l’écrit, il vaut mieux éviter « je vous en souhaite ». Cette formule manque de clarté et peut sembler expédiée. Des expressions précises comme « Bonne continuation » ou « Je vous souhaite un bon week-end » restent plus adaptées.

Une fois, en début de parcours RH, je terminais souvent mes mails aux équipes techniques par un « Bon week-end, je vous en souhaite ! ». Sur le moment, ça me semblait cordial, mais un jour, un développeur m’a répondu avec humour : « Merci, Lucie, vous en souhaitez combien ? »

Sur le coup, j’ai souri, mais j’ai compris le message : c’était un peu flottant, et l’intention pouvait se perdre derrière la formule. Depuis, je privilégie des souhaits clairs et directs – le classique « Bonne journée » ou même « Bon courage pour le sprint » lorsque j’écris aux équipes IT. Le ton change tout de suite : c’est plus personnel, sans ambiguïté, et ça passe mieux partout.

En fait, je retiens que dans nos échanges écrits (et encore plus quand il y a des enjeux de relations pro ou clients), une formule trop vague a tendance à mettre de la distance plutôt qu’à rapprocher. Maintenant, je veille au détail, et si je veux rester chaleureuse, j’ajoute une note personnelle selon le contexte. Bref, la clarté, c’est toujours gagnant – même (surtout) dans les mails quotidiens !

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
83 vues
Mis à jour le 26/05/2026

À propos de l'auteur

Hugo_Dev
Hugo_Dev

Développeur Backend

Rennes

Codeur passionné, je chasse les bugs et les mauvaises pratiques.

174 contributions Membre depuis Nov 2025

Explorez plus de discussions

Discussion Générale