En milieu professionnel, surtout à l’écrit, il vaut mieux éviter « je vous en souhaite ». Cette formule manque de clarté et peut sembler expédiée. Des expressions précises comme « Bonne continuation » ou « Je vous souhaite un bon week-end » restent plus adaptées.
Une fois, en début de parcours RH, je terminais souvent mes mails aux équipes techniques par un « Bon week-end, je vous en souhaite ! ». Sur le moment, ça me semblait cordial, mais un jour, un développeur m’a répondu avec humour : « Merci, Lucie, vous en souhaitez combien ? »
Sur le coup, j’ai souri, mais j’ai compris le message : c’était un peu flottant, et l’intention pouvait se perdre derrière la formule. Depuis, je privilégie des souhaits clairs et directs – le classique « Bonne journée » ou même « Bon courage pour le sprint » lorsque j’écris aux équipes IT. Le ton change tout de suite : c’est plus personnel, sans ambiguïté, et ça passe mieux partout.
En fait, je retiens que dans nos échanges écrits (et encore plus quand il y a des enjeux de relations pro ou clients), une formule trop vague a tendance à mettre de la distance plutôt qu’à rapprocher. Maintenant, je veille au détail, et si je veux rester chaleureuse, j’ajoute une note personnelle selon le contexte. Bref, la clarté, c’est toujours gagnant – même (surtout) dans les mails quotidiens !