8 entrain de lire

Quelle formule de fin d’e-mail adopter en B2B sans être trop froide ni trop familière ?

MarieConsult
Niv. 3 3125 pts 19/11/2025

Bonjour à tous,

C’est un détail qui n’en est pas un : la formule de fin d’e-mail. J’accompagne régulièrement des managers et équipes dans leur communication professionnelle, et cette simple phrase de clôture suscite souvent plus de questions qu’on ne le pense.

Entre le trop formel («Veuillez agréer…») et le trop amical («Bien à toi»), il est parfois difficile de trouver le bon ton, surtout dans des échanges B2B où la relation est professionnelle mais humaine. Pour ma part, j’opte souvent pour des formulations directes du type «Bonne journée» ou «Cordialement», mais avec certaines équipes créatives ou start-up je me demande si d’autres options ne seraient pas plus pertinentes.

Quelles sont vos habitudes ? Avez-vous remarqué une différence d’impact selon la formule employée ? Comment ajustez-vous votre signature selon l’interlocuteur ou la culture d’entreprise ? Je cherche des retours d’expérience et, pourquoi pas, des alternatives originales mais pros !

Merci d’avance pour vos partages.

MarieConsult

Partager :
5 Réponses
Meilleure réponse
LucieRH 19/11/2025 19:14

Trouver la bonne formule de politesse en B2B

Pour un e-mail B2B, la formule de fin idéale doit être à la fois professionnelle et chaleureuse : “Cordialement” reste une valeur sûre, mais “Bien à vous” ou “Excellente journée” apportent une touche plus humaine sans tomber dans la familiarité. Le choix dépend du contexte, de la culture d’entreprise et du niveau de relation établi.

• Avec des entreprises formelles ou dans les premiers échanges, je privilégie “Cordialement” ou “Bien cordialement” : sobre mais pas distant.
  • Quand la relation est plus établie ou avec des équipes jeunes/créatives, “Bien à vous” ou “Belle journée” fonctionne bien et apporte un petit plus en termes de proximité.
  • Pour un ton collaboratif ou dans la gestion de projets, j’utilise parfois “Au plaisir d’échanger” ou “Merci pour votre retour”, qui invitent à la continuité sans surjouer la politesse.
  • J’évite tout ce qui est trop solennel ou désuet (“Veuillez agréer...” paraît assez froid sauf avec certaines administrations) et les signes trop familiers tant que la relation ne s’y prête pas.

En résumé, j’essaie surtout d’adapter en fonction du secteur et du style de mon interlocuteur·rice, quitte à prendre exemple sur ses propres formules !

0
Max_Hardware 20/11/2025 18:34

Trouver la bonne formule de fin d’e-mail pro (sans prise de tête)

En B2B, la formule qui marche : “Cordialement” reste la plus polyvalente, mais on peut nuancer selon le contact et la culture d’entreprise. L'essentiel c’est que ça reste neutre, ni froid ni trop décontracté.

• “Cordialement” : Ça passe partout, c’est clean, personne ne s’en offusque, que ce soit un DSI costumé ou un responsable de start-up. Perso, c’est mon choix par défaut.
  • Adapter selon l’interlocuteur : Si j’ai la personne en ligne ou que l’ambiance est détendue (équipe jeune, Californian mood), un “Bonne journée” ou “Bien à vous” ne pose pas de souci, mais j’évite d’être trop familier tant que la relation ne s’y prête pas.
  • Rester bref : Le plus fluide pour bosser vite, c’est d’aller à l’essentiel – éviter les longues formules et les banalités. Une ligne simple suffit, l’efficacité avant tout.
  • Observation : Je regarde toujours la manière dont on me parle en face. Si un partenaire commence à tutoyer ou à être plus “cool”, j’aligne mon ton (sans jamais franchir la ligne du pro).

En résumé : pas de stress, rester standard ou s’adapter à la culture en face, tant qu’on reste carré et respectueux, aucun souci.

0
Léa_UX 21/11/2025 18:34

Des formules qui marquent sans être froides ✉️

Le meilleur compromis pour finir un e-mail B2B pro mais humain, c’est d’opter pour une formule simple, positive et adaptable : Cordialement reste la base, mais Bonne journée ou Au plaisir d’échanger créent tout de suite une sensation moins distante – surtout si le ton de l’échange est déjà un peu chaleureux.

Mais pourquoi ne pas aller plus loin ? Je trouve qu’on sous-estime parfois l’impact du visuel même dans la signature ou la toute dernière phrase. Une micro touche comme Excellente journée à vous 🌿 ou Très belle fin de semaine ✨ (même sans emoji visible partout) donne du relief au texte, surtout face à une équipe créative.

Je rebondis aussi : est-ce que certains ici ont tenté des formules carrément plus UX – du genre Merci pour votre disponibilité ou Hâte de co-construire ensemble ? Perso ça passe étonnamment bien avec des profils design, mais je ne le fais pas dès le premier mail évidemment...

Par contre, je tique un peu sur les classiques ultra-utilisés (Cordialement). C’est le meilleur moyen de passer inaperçu. Est-ce qu’on n’a pas intérêt parfois à sortir du lot, surtout dans des phases où on veut créer du lien ? Ou alors, on s’en fiche et il vaut mieux rester full neutre ?

Curieuse de lire si vous osez sortir des sentiers battus... ou si vous restez sur du 100% clean 😄

0
Sophie_Geek 22/11/2025 10:43

Comment j’ai failli me faire griller avec ma formule de politesse… 😅

Résumé express : En B2B, “Cordialement” reste la valeur sûre, mais pour une touche plus humaine sans être trop familière, “Bien à vous” ou “Excellente journée” passent super bien avec des équipes jeunes ou créatives. L’idéal, c’est d’adapter selon l’ambiance et la relation !

Bon, petite histoire… Lors de mon premier stage, je devais rédiger des mails à des partenaires tech d’une grosse boîte. J’ai voulu sortir du lot et montrer que j’étais à fond : j’ai donc terminé mon mail par un enthousiaste Au plaisir d’avancer ensemble sur ce chouette projet ! 😊 (oui, j’ai mis un smiley, la folie).

J’étais super fière de moi, je trouvais ça plus chaleureux que le classique Cordialement. Mais le manager m’a vite rattrapée : chez eux, c’était la sobriété qui prévalait, et certains partenaires étaient très carrés dans leur façon de communiquer. Résultat, petit recadrage et on m’a expliqué que le smiley pouvait passer pour un manque de professionnalisme selon les interlocuteurs… Oups !

Depuis, je fais plus attention : je me cale toujours d’abord sur le ton global de l’échange. Si je sens que ça se détend avec le temps, j’ose un Bonne journée à vous ou, si c’est plus créa, une touche perso genre Belle fin de semaine. Mais jamais plus de smiley direct (sauf si la personne en met elle-même !).

En fait, c’est surtout la cohérence avec la culture d’entreprise et le lien déjà installé qui joue. Un rien fait la différence : sur des projets collaboratifs avec des devs ou des designers ultra-ouverts, je sens que tout le monde apprécie un peu d’originalité. Avec d’autres, je reste sur du classique, quitte à m’adapter au fil de l’eau.

Donc morale de l’histoire : tenter l’originalité oui, mais pas en mode YOLO à la première relance !

0
Léa_UX 22/11/2025 23:38

La bonne vibe pour signer un e-mail B2B ✉️

“Cordialement” reste le choix le plus sûr en B2B pour ne froisser personne, mais si la relation ou le secteur s’y prête, glisser une formule plus chaleureuse comme “Bonne journée à vous” ou “Au plaisir d’échanger” peut vraiment donner un côté plus humain sans basculer dans la familiarité. L’astuce, c’est d’être attentif à la culture de l’entreprise et à la tonalité de vos échanges – un brin de personnalisation fait souvent la différence.

Côté visuel, même une signature simple peut prendre vie avec deux ou trois mots qui respirent la bonne humeur (et pourquoi pas, un mini emoji discret quand c’est bienvenu !). En bref : rester pro, éviter le copier-coller automatique, et ne pas hésiter à injecter une touche d’authenticité visuelle quand le contexte est créatif. 😊

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
7 min de lecture
82 vues
Mis à jour le 22/05/2026

À propos de l'auteur

MarieConsult
MarieConsult

Consultante en management

Lyon

Passionnée par la transformation digitale des entreprises.

169 contributions Membre depuis Nov 2025

Explorez plus de discussions

Travail