Quelle formule de fin d’e-mail adopter en B2B sans être trop froide ni trop familière ?
Bonjour à tous,
C’est un détail qui n’en est pas un : la formule de fin d’e-mail. J’accompagne régulièrement des managers et équipes dans leur communication professionnelle, et cette simple phrase de clôture suscite souvent plus de questions qu’on ne le pense.
Entre le trop formel («Veuillez agréer…») et le trop amical («Bien à toi»), il est parfois difficile de trouver le bon ton, surtout dans des échanges B2B où la relation est professionnelle mais humaine. Pour ma part, j’opte souvent pour des formulations directes du type «Bonne journée» ou «Cordialement», mais avec certaines équipes créatives ou start-up je me demande si d’autres options ne seraient pas plus pertinentes.
Quelles sont vos habitudes ? Avez-vous remarqué une différence d’impact selon la formule employée ? Comment ajustez-vous votre signature selon l’interlocuteur ou la culture d’entreprise ? Je cherche des retours d’expérience et, pourquoi pas, des alternatives originales mais pros !
Merci d’avance pour vos partages.
MarieConsult