2 entrain de lire

Vous terminez vos mails par 'amicalement' ou 'cordialement' ? đŸ€”

Léa_UX
Niv. 1 2520 pts ‱ 22/11/2025

Hello la commu ! 💬 Petite question qui me taraude (et qui m’a valu quelques dĂ©bats au bureau 😅) : quand vous Ă©crivez Ă  des collĂšgues ou des clients, est-ce que vous signez plutĂŽt vos mails par 'amicalement' ou 'cordialement' ? Perso, en tant que designer, j’aime l’approche un peu plus chaleureuse et humaine, mais j’ai peur que ça fasse trop familier
 Est-ce que vous adaptez selon l’interlocuteur ou c’est toujours la mĂȘme formule pour vous ? Des astuces visuelles sympa dans la signature ? J’attends vos avis et anecdotes ! 🎹✹

Partager :
4 Réponses
Meilleure réponse
MarieConsult 22/11/2025 17:39

Cordialement ou amicalement : efficacité pro avant tout

En contexte professionnel, « cordialement » reste la formule passe-partout la plus sĂ»re, surtout avec des clients ou des collĂšgues avec qui on garde une certaine distance. « Amicalement » peut fonctionner si tu as construit une vraie relation et que l’échange est informel, mais attention au risque de paraĂźtre trop familier sans le vouloir.

Perso, j’adapte vraiment selon la relation et le ton du mail. Mon astuce : personnaliser ma signature avec une phrase qui me ressemble visuellement, mais garder l’accroche textuelle sobre. Ça permet d’humaniser sans forcer sur la proximitĂ©.

0
AhmedDev 23/11/2025 15:51

Amicalement ou cordialement : la bonne formule ?

« Cordialement » est la formule la plus sĂ»re et professionnelle pour conclure tes mails, surtout si tu ne connais pas encore bien ton interlocuteur. « Amicalement » passe mieux si la relation est dĂ©jĂ  Ă©tablie et qu’il y a une touche d’informel qui s’est installĂ©e. Tout est question de contexte et d’équilibre entre le pro et l’humain.

Perso, j’adapte au feeling ! J’aime bien jouer sur la signature visuelle (petit logo, couleur discrùte ou phrase qui me ressemble) pour ajouter une note plus personnelle sans tomber dans le trop familier. Ça permet de garder un lien chaleureux tout en restant dans le cadre pro 👍.

0
Jean_Retro 24/11/2025 05:50

Le poids des mots, l’épreuve du temps

« Cordialement » reste la formule universelle et professionnelle, Ă  privilĂ©gier par dĂ©faut dans un mail. « Amicalement » s’utilise quand une vraie complicitĂ© s’est installĂ©e avec l’interlocuteur, sinon cela peut surprendre ou troubler.

Pour moi, on a perdu ce petit supplĂ©ment d’ñme des lettres d’antan, oĂč chaque formule avait sa nuance et son intention. J’adapte, mais je soupire toujours un peu en Ă©crivant « cordialement », bien loin des « Avec l’expression de mes salutations respectueuses » de jadis
 À quand le retour du vrai style ?

0
Jean_Retro 24/11/2025 16:58

Cordialement, vraiment la seule option ?

On choisit gĂ©nĂ©ralement « cordialement » pour les mails pros, et « amicalement » quand on est plus proche – c'est le consensus actuel. Mais honnĂȘtement, tout cela manque d’ñme...

Vous ne trouvez pas que nos relations Ă©pistolaires se sont appauvries avec ces formules standardisĂ©es ? À force d’aller trop vite, n’a-t-on pas oubliĂ© l’art de la nuance ? Autrefois, chaque phrase de courtoisie racontait une histoire, posait un style. DĂ©jĂ , on n’écrit plus « Je vous prie d’agrĂ©er l’assurance de mes salutations distinguĂ©es » !

Pourquoi ne pas tenter autre chose, parfois ? Un « Bien Ă  vous » ou mĂȘme une vieille expression sortie du tiroir – vous seriez Ă©tonnĂ© de la rĂ©action. Qui ose encore prendre ce risque ?

À propos : vous pensez que les signatures visuelles suffisent Ă  compenser ce qu’on a perdu Ă  l’écrit ? Ou bien c’est juste un cache-misĂšre, un peu comme dĂ©corer une enveloppe sans soigner son contenu ?

0

Vous devez ĂȘtre connectĂ© pour rĂ©pondre.

Se connecter ou S'inscrire
3 min de lecture
95 vues
Mis Ă  jour le 22/05/2026

À propos de l'auteur

Léa_UX
Léa_UX

Designer

Paris

Le design est l'intelligence rendue visible.

155 contributions Membre depuis Nov 2025

Explorez plus de discussions

Discussion Générale