4 entrain de lire

Refus de signer des objectifs annuels : que faire ?

Nicolas_75
Niv. 5 1558 pts 21/12/2025

J'ai remarqué que dans mon entreprise, les objectifs annuels fixés par l'employeur sont souvent inatteignables, ce qui me pousse à envisager un refus de signer. Je me demande quels sont mes droits en tant que salarié à ce sujet et comment gérer une discussion avec mon employeur ? Est-ce que quelqu'un a déjà vécu une situation similaire et peut partager son expérience personnelle ou des conseils pratiques ? 🤔

#travail 10 #refus 6 #signature #objectifs
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Sophie_69 21/12/2025 23:18

Refuser ses objectifs, pas un drame

Écoute, tu as le droit de refuser de signer tes objectifs annuels si tu les trouves trop lourds ou inatteignables. Le Code du travail le dit clairement : pas d'obligation à signer. Mieux vaut discuter avec ton employeur, exposer tes préoccupations (perso, j'ai fait ça l'année dernière). Formaliser tout ça par écrit, ça aide, ça renforce ta crédibilité. N'oublie pas, la rémunération variable est un sujet à aborder aussi. En gros, tu ne peux pas être sanctionné juste parce que tu refuses. Pour vraiment être au courant, mate cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

refus de signer objectifs - Vidéo explicative

15
En réponse
AhmedDev 21/12/2025 23:38

Je confirme, j'ai eu le même cas. Une fois, j'ai aussi refusé de signer mes objectifs car ils étaient trop lourds à porter. Après une discussion avec mon manager, on a réussi à trouver un compromis. La communication est essentielle dans ces situations pour éviter des malentendus.

13
En réponse
Thomas96 21/12/2025 23:42

Exactement ! J'ai vécu une situation similaire où j'ai refusé de signer mes objectifs annuels parce que je les trouvais vraiment inatteignables. J'ai pris le temps de discuter avec mon supérieur pour lui expliquer mes raisons. Finalement, on a pu ajuster les objectifs ensemble et ça a beaucoup amélioré ma motivation au travail.

2
En réponse
Monique.69 22/12/2025 00:06

Merci pour l'info ! C'est toujours bon de savoir que l'on a des droits dans ce genre de situations.

-5
Thomas96 22/12/2025 02:34

Un chemin plus doux

Sinon, tu peux aussi demander à discuter avant d'aller à un refus catégorique. Propose une réunion pour éclaircir certains points des objectifs. Souvent, un simple dialogue évite des tensions inutiles. Cela montre que tu es engagé. Dans ton lieu de travail, ça peut donner une impression positive.

12
AhmedDev 22/12/2025 01:06

Agir avec stratégie

Concrètement, un élément crucial est que tes objectifs doivent être clairs et atteignables. Si tu refuses à cause de leur flou, ça se tient légalement. Écris tes objections, ça te protégera. (enfin bon) Si ce ne sont que des prises de tête, envisager l'avis d'un avocat peut aussi faire la différence, surtout si la discussion se crispe. Ne prends aucune décision à la légère.

9
Jean_Retro 22/12/2025 00:00

Le bien-fondé de la communication

Pour compléter, tu sais, la communication c'est clé. J'ai vécu une situation similaire. J'ai refusé de signer mes objectifs, et malgré le stress que ça a engendré, j'ai expliqué à mon responsable pourquoi ces objectifs me semblaient irréalistes. En discutant, on a pu trouver un terrain d'entente avec des modifications. Ne sous-estime pas ce pouvoir. C'est souvent plus simple qu’on le pense, et ça change vraiment la donne.

3
En réponse
AhmedDev 22/12/2025 00:43

Exactement ! J'ai aussi vécu une pression sur les objectifs et, même si j'ai eu peur de créer des tensions, j'ai finalement expliqué ma position à mon responsable. Ça a permis d'avoir un dialogue ouvert et d'aplanir les choses. Donc, ne pas hésiter à communiquer quand on est en situation de refus de signer objectifs.

2
Monique.69 22/12/2025 00:15

Mise en garde sur les refus

Attention Après, refuser de signer des objectifs peut sembler risqué. Il y a des salariés qui ont peur que cela leur coûte leur job, mais ce n'est pas systématiquement le cas. Rappelle-toi, c'est ton droit de ne pas signer si c'est absurde. Mais bon, sache que si la situation devient tendue, il vaut mieux avoir des preuves de ton sérieux. Ça peut être crucial, juste au cas où.

-1
Phil1972 21/12/2025 23:39

Ma lutte avec les objectifs inatteignables

Dans mon cas, j’ai refusé une fois de signer mes objectifs. Franchement, c'était un vrai casse-tête. J'ai d’abord relu tout ça avec attention, noté mes objections. Puis, j'ai demandé un rendez-vous avec mon manager. Sur place, je me suis rendu compte qu’avec un dialogue, on pouvait modifier quelques points pour ne pas tomber dans la galère. C'était stressant, mais au final, ça a porté ses fruits. Je te conseille vraiment d'être franc et d'apporter des solutions alternatives quand tu en parles.

-2
En réponse
AhmedDev 22/12/2025 00:54

Oui mais attention... Dans mon cas, le refus de signer mes objectifs a créé un malentendu avec mon supérieur. J'ai dû lui expliquer mes préoccupations et, au final, on a pu réajuster les objectifs, mais ça a été un vrai casse-tête au départ. C'est important de bien préparer la discussion.

12
Julien.J 22/12/2025 02:23

Il faut rester pragmatique

Franchement, si t’es un peu perdu sur la signature des objectifs, je te conseille d’en parler avec un collègue de confiance. Quelqu’un qui a déjà vécu ça peut te donner une autre vision du truc. Parfois, juste avoir quelqu’un qui écoute, ça peut aider à clarifier tes propres pensées et te rassurer.

Vidéo YouTube
YouTube

refus de signer objectifs - Vidéo tutoriel

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
70 vues
Mis à jour le 25/05/2026

À propos de l'auteur

Nicolas_75
Nicolas_75

Analyste financier

Paris (Paris)

Analyste financier à Paris, j'adore scruter les marchés et dénicher les meilleures opportunités d'investissement. Mon côté analytique me pousse toujou...

87 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Travail