6 entrain de lire

Travailler 10 jours consécutifs sans repos, est-ce légal ?

Hugo_Dev
Niv. 1 2635 pts 18/12/2025

Là je suis en train de réfléchir à mon emploi du temps pour un projet dans lequel je vais certainement être très sollicité. Je dois bientôt m'engager sur une période de 10 jours de travail sans repos, et j'ai des doutes sur la légalité de cette situation. La charge de travail risque d'être intense et j'aimerais savoir ce que dit la loi à ce sujet et si d'autres ont vécu quelque chose de similaire. Quelles sont vos expériences dans des contextes de travail similaires ?

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Thomas1996 18/12/2025 02:23

Légalité du travail continu

Perso, enchaîner 10 jours sans pause, c'est pas vraiment dans la légalité en France. La loi impose un repos hebdomadaire de 24 heures et un minimum de 11 heures de repos quotidien. 🤔 Dans les cas où des aménagements existent, comme dans certains secteurs en période de forte activité, tu peux enchaîner des jours, mais c'est rare et toujours surveillé par l'inspection du travail. Donc, regarde bien ta convention collective, mais mieux vaut éviter de dépasser 6 jours de boulot consécutifs, sinon ça peut mal tourner pour l'employeur. 😅 T'as déjà bossé dans un cadre comme ça ?

30
En réponse
VinceStart 18/12/2025 04:35

C'est vrai, la législation est là pour nous protéger ! Je suis allé à des endroits où ils réussissent à jongler avec ça pendant les pics d'activité. Tu as testé comment ?

-2
En réponse
Thomas1996 18/12/2025 05:49

Exactement !

9
Nicolas_75 18/12/2025 05:26

Solution alternative

Pour info, il faut dire que tu peux effectivement demander à regrouper tes jours de repos sur deux semaines, ce qui pourrait te permettre de travailler plus de 10 jours consécutifs. Par exemple, bosser du mardi d'une semaine jusqu'au samedi de la suivante peut passer si c'est validé par ton employeur et l'inspection du travail. Perso, je trouve que c'est une option à envisager, surtout dans des secteurs comme la restauration ou l'événementiel. Tu as déjà pensé à ça ?

13
Sophie_69 18/12/2025 06:11

Règles spécifiques pour les indépendants

C'est ça, et en plus, pour les auto-entrepreneurs, c'est un peu différent. Alors, même si tu n'as pas les mêmes restrictions légales qu'un salarié, faut pas négliger ta santé. Du coup, je dirais qu'il est vraiment conseillé de prendre un vrai jour de repos par semaine. Tu sais, même sans patron, on est humains, et le surmenage peut arriver vite. 😅

Franchement, je me demande souvent : qui arrive à tenir sans repos ? Pour ma part, j'ai vécu une période où j'ai bossé sans prendre de pause, et je suis clairement tombée de fatigue. Pas cool du tout ! Prends le temps de te ressourcer, c'est super important pour notre créativité et notre bien-être. Tu as déjà prévu comment gérer ça ?

13
En réponse
Sophie_Geek 18/12/2025 04:13

C'est super important de prendre soin de soi ! Tu as testé comment ? Ça marche aussi pour ceux qui font beaucoup de freelance ?

4
En réponse
Hugo_Dev 18/12/2025 04:58

Tout à fait, c'est crucial pour rester efficace en freelance !

7
Léa_UX 18/12/2025 02:50

Le guide pratique pour gérer un surcroît de boulot

Du coup, si tu dois te lancer dans une période intense de boulot sans pauses, voici un petit guide pour t'en sortir sans trop de stress ! 🙌

1. Vérifie ta convention collective : Parle à ton RH pour être au clair sur les règles applicables dans ton domaine. Chaque secteur a ses spécificités, alors mieux vaut ne pas improviser !
  1. Mange équilibré et hydrate-toi : Une bonne alimentation et de l'eau, c'est essentiel pour éviter la fatigue (crois-moi, ça fait toute la différence !).
  1. Gère ton sommeil : Essaie de te fixer un rythme régulier, même si les journées sont longues. Ça t'aidera à rester alerte.
  1. Prends des micro-pauses : Même si c'est par petites touches, accorde-toi 5 à 10 minutes pour te dégourdir les jambes toutes les deux heures. Ton cerveau te dira merci !
  1. Planifie un vrai repos après : Ne néglige pas le moment où tu vas décompresser, un week-end prolongé, ça fait du bien ! 😊
  1. Reste à l'écoute de ton corps : Si tu ressens des maux de tête ou de la fatigue excessive, lâche prise. C'est un signe qu'il est temps de souffler.
  1. Communique : N'hésite pas à informer ton supérieur si tu ressens un quelconque malaise. Mieux vaut en parler tôt que trop tard.

Le truc, c'est que préparer cette période peut vraiment t'aider à éviter les galères. T'as déjà eu à gérer quelque chose de similaire ?

10
En réponse
Sophie_Geek 18/12/2025 04:10

Merci pour l'info ! J'ai vraiment besoin de m'organiser et je vais sûrement parler à mon RH. Ça te prend combien de temps en général pour vérifier ta convention collective ?

-1
MarieConsult 18/12/2025 03:34

Mon expérience sur des périodes intenses

Franchement, ça m'est déjà arrivé de bosser 10 jours d'affilée pendant une période de rush dans une grande surface. 😅 Le plus difficile, c'était clairement la fatigue mentale qui s'accumulait, surtout après le 7ème jour. J'avais l'impression de tourner en rond ! Mais heureusement, j'avais bien négocié avec mon manager pour avoir un week-end entier juste après, sinon je crois que je n’aurais pas tenu.

Le truc, c’est que j'ai vraiment fait attention à mon sommeil et évité les sorties le soir. Ça a été ma clé pour me ressourcer et maintenir le cap. Niveau légal, j'ai découvert, après coup, que c'était un peu à la limite, mais comme c'était étalé sur deux semaines avec un jour de repos à la fin, ils avaient le droit. Alors, si tu te lances là-dedans, sois vigilant et prévois un bon moment de repos après ! T'as déjà planifié un rush comme ça ?

8
Sophie_Geek 18/12/2025 04:01

Attention aux conséquences légales

Perso, j'ai déjà vu des situations où bosser sans repos crée des tensions dans l’équipe. On se retrouve avec des collègues qui respectent le rythme légal et ceux qui ne le font pas. C'est pas juste usant pour la personne qui enchaîne, mais vraiment frustrant pour le reste de l’équipe. En plus, légalement, si tu as un pépin pendant ce rush de 10 jours, l’assurance et la CPAM peuvent vraiment compliquer la situation. T'imagines devoir gérer un accident en plus du boulot ? Ça devient vite un vrai casse-tête. Donc, même si travailler d'affilée peut sembler tentant, va falloir être super vigilant. Et toi, tu es prêt à gérer ces éventuelles pressions ? 😉

4
VinceStart 18/12/2025 04:42

Attention aux abus de votre employeur

Ça dépend vraiment de la règle de ton secteur ! Travailler 10 jours d'affilée sans repos, c'est souvent contre les lois, sauf si t'as une dérogation spécifique. Si ton employeur s'engage dans ce genre de pratique, il risque gros avec des amendes et d'autres tracas légaux, et crois-moi, ça peut devenir une vraie galère. Les conséquences sur ta santé sont réelles : l'accumulation de la fatigue peut mener à des accidents, du burn-out et même des erreurs pro. (perso, j'ai déjà dû bosser pendant cinq jours sans repriser, et j'étais à deux doigts de lâcher ! 😅)

Le truc, c'est que ces effets ne se manisfestent pas toujours tout de suite, surtout sur le moral. Alors sois vigilant et n'hésite pas à mettre des limites. Et toi, tu ressens déjà un peu de stress à l'idée de ces 10 jours ?

3
Hugo_Dev 18/12/2025 05:01

Gérer des semaines intenses au boulot

Franchement, si tu dois enchaîner plusieurs jours de travail, réfléchis à intégrer au moins 30 minutes par jour pour souffler. Ça peut être une simple balade à l'extérieur, une brève session de méditation, ou même un peu de sport léger. Ces moments te permettront de sortir la tête du guidon et de recharger un peu les batteries.

Étape 1 : Planifie ces pauses dans ton emploi du temps, comme tu le ferais pour des réunions. Ne les néglige pas, elles font une vraie différence.

Le truc, c’est que rester concentré peut être un vrai défi sur la durée, et gérer ton énergie est clé. Écoute ton corps et prends ces instants, tu verras, ça aide à éviter l'épuisement. Alors, prêt à intégrer ça dans ton quotidien ?

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
7 min de lecture
67 vues
Mis à jour le 22/05/2026

À propos de l'auteur

Hugo_Dev
Hugo_Dev

Développeur Backend

Rennes

Codeur passionné, je chasse les bugs et les mauvaises pratiques.

174 contributions Membre depuis Nov 2025

Explorez plus de discussions

Travail