8 entrain de lire

Comment faire ma déclaration TVA auto-entrepreneur en 2025 ?

Thomas96
Niv. 3 854 pts 21/12/2025

J'ai testé plusieurs méthodes pour gérer ma déclaration TVA, mais je me sens un peu perdu. En tant que stagiaire en finance, je suis encore débutant et j'aimerais avoir des conseils sur les obligations fiscales pour les auto-entrepreneurs en 2025. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre la déclaration TVA mensuelle et trimestrielle ? Et quelles sont les erreurs à éviter ? Merci ! 😊

#2025 #auto-entrepreneur #tva #franchise
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Philippe.01 21/12/2025 12:19

Déclaration TVA 2025 : Règles strictes

Pour l'année 2025, si tu es auto-entrepreneur, faut absolument savoir que le seuil de franchise en base de TVA est fixé à 25 000 € de chiffre d'affaires. Si tu dépasses ce montant, tu es obligé de faire une déclaration de TVA mensuelle ou trimestrielle, selon ta préférence. Franchement, c'est un vrai casse-tête si tu n'es pas bien organisé. Tiens-toi au courant des nouvelles règles qui peuvent changer concernant le paiement et la récupération de la TVA. Je te conseille de consulter cette vidéo pour un guide complet :

Comment obtenir et déclarer la TVA en microentreprise : Guide complet 2025 🚀
YouTube
.

déclaration TVA auto-entrepreneur - Vidéo tutoriel

30
En réponse
Alex_Pro 21/12/2025 13:33

Oui mais attention, la déclaration TVA auto-entrepreneur peut devenir un véritable enjeu selon ton activité. Dans mon cas, j'étais loin du seuil, mais je connais des amis qui l'ont dépassé, et ça a été compliqué pour eux.

5
En réponse
Phil1972 21/12/2025 12:20

Merci pour l'info ! En effet, pour ma part, j'ai découvert cela un peu trop tard l'année dernière. J'ai franchi le seuil sans vraiment m'en rendre compte, et la déclaration TVA auto-entrepreneur a été un vrai casse-tête. Je vais m'assurer de bien suivre ça cette année et d'aiguiser mes compétences en comptabilité.

4
En réponse
Jean_Retro 21/12/2025 13:27

Super conseil, je vais tester ! J'ai déjà entendu parler de ce seuil, mais je ne savais pas qu'il était fixé à 25 000 € pour 2025. Personnellement, avec mon activité, je fais tout pour rester en-dessous, mais il est bon de connaître ces détails au cas où je dépasserais. Merci encore !

-1
Sophie_Geek 21/12/2025 13:29

Conseils pratiques pour la déclaration

Concrètement, pour 2025, garde des copies de toutes tes factures et transactions. C'est super utile lors de ta déclaration. Perso, je te conseille de suivre les mises à jour sur le site des impôts pour éviter les surprises. Préparer toutes tes pièces te simplifie la vie !

13
JP.93 21/12/2025 14:39

Une option à considérer

Sinon, tu peux aussi envisager d'autres formes juridiques. Si la déclaration de TVA t'angoisse, le statut de micro-entreprise pourrait te simplifier la vie. - enfin bref - Ça dépend de ton activité et de ton chiffre d'affaires, mais renseigne-toi bien sur les différentes possibilités qui existent.

10
Phil1972 21/12/2025 12:47

Tutoriel pour la déclaration TVA

Si tu es auto-entrepreneur et que tu veux gérer ta déclaration de TVA pour 2025, voici comment faire : 1. Vérifie ton chiffre d'affaires de 2024. 2. Si tu as dépassé 25 000 €, prépare-toi à déclarer. 3. Connecte-toi sur ton espace professionnel impots.gouv.fr. 4. Choisis ta fréquence de déclaration : mensuelle ou trimestrielle. 5. Remplis la déclaration en listant toutes tes opérations imposables. Cela peut être compliqué, je te recommande de visionner cette vidéo 🔥 :

Auto-Entrepreneur : Comment Récupérer la TVA en 2025 ? (Le Guide Complet + Exemples)
YouTube
.

déclaration TVA auto-entrepreneur - Guide vidéo

8
En réponse
Jean_Retro 21/12/2025 13:01

Merci pour l'info ! Pour ma part, j'ai commencé ma fameuse déclaration TVA auto-entrepreneur sans vraiment savoir comment ça fonctionne. Lors de ma première tentative, j'ai dépassé le seuil et cela a été un challenge. Si tu suis bien tes chiffres, ça devrait aller, mais c'est un vrai jeu d'équilibriste !

9
Jean_Retro 21/12/2025 13:02

Un point essentiel sur la déclaration

J'ai été auto-entrepreneur et la déclaration de TVA, c'est pas simple. En 2025, quand j'ai dépassé le seuil de 25 000 €, ça a été beaucoup de travail. Heureusement, j'ai trouvé des ressources en ligne qui m'ont vraiment aidé. Ce que je voulais ajouter, c'est qu'il faut vraiment garder tous tes justificatifs bien en ordre. Regarde cette vidéo qui m'a aidé :

Vidéo : Franchise TVA 2025 : Seuils, exonération TVA et dépassement 📊
YouTube
.

déclaration TVA auto-entrepreneur - Vidéo explicative

8
En réponse
Alex_Pro 21/12/2025 13:48

Je confirme, j'ai eu le même cas. Quand j'ai dû faire ma déclaration TVA auto-entrepreneur et que j'ai dépassé le fameux 25 000 €, c'était un peu la panique. Je suis heureux d'avoir trouvé des ressources en ligne qui m'ont aidé à m'organiser.

11
En réponse
Thomas96 21/12/2025 13:44

Tu as testé comment ? J'ai entendu dire que la déclaration TVA auto-entrepreneur était un vrai champ de mines. C'est vraiment utile d'avoir des retours comme le vôtre. Ça marche aussi pour les services à la personne ? Parce que je me demande si les règles sont les mêmes.

0
Alex_Pro 21/12/2025 13:59

Attention aux erreurs fréquentes

Attention Après aux erreurs classiques. Ne fais pas l'impasse sur la vérification de ton chiffre d'affaires de 2024. Si tu dépasses les 25 000 € et que tu ne fais pas ta déclaration à temps, tu risques de subir des pénalités. Même une petite erreur peut vraiment coûter cher, donc sois vigilant avant de te lancer !

5
Marie.69 21/12/2025 15:15

Déclaration annuelle : dates et organisation

On se pose souvent la question : quand doit-on déclarer la TVA ? En 2025, il faut faire ta déclaration au plus tard le deuxième jour ouvré suivant le 1er mai. Reste bien organisé avec les dates importantes pour éviter les retards, ça fait vraiment la différence !

4
Thomas96 21/12/2025 16:27

Avis sur la préparation de la déclaration

Franchement, pour une déclaration efficace, commence par préparer toutes tes factures à l'avance. Avoir toutes les pièces justificatives à portée de main, c'est la clé pour éviter le stress. Faut se donner des deadlines, sinon on finit toujours par procrastiner et ça se transforme en vrai cauchemar !

4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
67 vues
Mis à jour le 22/05/2026

À propos de l'auteur

Thomas96
Thomas96

stagiaire finance

Cesson (Val-d'Oise)

Étudiant en finance, je suis à la recherche d'opportunités pour apprendre et grandir dans le monde des affaires.

47 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Travail