8 entrain de lire

Comment préparer un entretien individuel avec deux responsables ?

Emma_34
Niv. 3 715 pts 21/12/2025

J'ai vu que beaucoup d'entre vous ont déjà vécu des entretiens individuels, et je me demande comment mieux préparer le mien. En tant que chargée de communication débutante dans une association, je vais bientôt avoir un entretien d'évaluation annuelle avec deux responsables. J'aimerais recueillir vos conseils sur comment aborder cet entretien, quelles questions poser et comment gérer l'interaction sans tensions. Quelles réussites devrais-je mettre en avant et quels axes d'amélioration devraient être abordés ? Merci d'avance pour vos trucs et astuces ! 😊

#conseils #entretien #évaluation #préparation
Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
Hugo_Dev 21/12/2025 21:36

Maximise ton entretien avec deux responsables

Franchement, pour bien gérer un entretien avec deux responsables, faut pas se perdre dans le flou. D'abord, fais une liste de tes succès. Tu veux qu'ils sachent ce que tu as accompli, c'est crucial. Pose-leur aussi des questions sur leurs attentes. Cela montre que tu es investi. Et pendant la discussion, écoute bien leurs retours, même s'ils ne sont pas tout roses. J’ai fait l’erreur de parler trop sans vraiment écouter et j’ai raté des opportunités de m’améliorer. Pour les préparer, je te conseille de balayer cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

entretien individuel - Présentation vidéo

23
En réponse
Sophie_69 21/12/2025 21:56

Oui mais attention, je dirais que préparer une liste de succès est important, mais il ne faut pas oublier de rester flexible. Dans mon cas, l'entretien a pris une tournure différente et j'ai dû m'adapter. Cela dit, avoir un fil conducteur est toujours un bon point de départ.

13
En réponse
Thomas96 21/12/2025 22:00

Exactement ! Lors de mon dernier entretien individuel, j'ai préparé une liste de mes succès. Cela m'a vraiment aidé à mettre en avant mes réalisations, et ça a impressionné mes responsables. En fait, je pense que cette préparation fait toute la différence.

9
En réponse
Emma_34 21/12/2025 22:06

Merci pour l'info ! C'est super conseil, je vais tester lors de mon prochain entretien individuel. Préparer une liste me paraît vraiment utile.

1
Thomas96 21/12/2025 23:53

Une approche informelle peu efficace

Sinon, tu peux aussi envisager d’organiser un entretien moins formel. Ça pourrait aérer la discussion et te permettre de sentir les attentes des deux responsables plus librement. Si ton entreprise a une ambiance décontractée, ne sois pas timide à demander. Mais attention, ça ne fonctionne pas toujours pour tous, faut vraiment sentir l'ambiance de ton secteur.

15
Sophie_Geek 21/12/2025 23:49

Sois proactif pendant l'entretien

Concrètement, quand tu arrives à l'entretien, garde en tête que c’est l’occasion idéale de récolter des conseils sur ta carrière. Prépare aussi des questions sur l’évolution de ton poste et les possibilités de formation. Ça donne vraiment une image positive de toi et de ton envie de progresser. Sois prêt à faire le premier pas pour avoir une discussion constructive.

14
Julien.J 21/12/2025 22:12

Prépare-toi efficacement pour l'entretien

On va voir comment réussir cet entretien avec deux responsables, et c'est important. D'abord, il te faut du matériel : un carnet et un stylo pour noter. Ensuite, suis ces étapes : 1) Note tes réalisations. (Parce que ça va t’aider à donner des exemples concrets.) 2) Réfléchis à ce que tu veux dire sur tes aspirations. (C’est l’occasion de montrer où tu veux aller.) 3) Informe-toi sur ce que tes patrons attendent, sinon tu vas à l'aveugle. 4) Prends des notes pendant l'entretien pour ne rien louper. 5) Demande toujours un retour pour montrer que tu es ouvert aux critiques. Ce plan va diminuer ton stress, je te le garantis.

6
En réponse
Thomas96 21/12/2025 22:53

Tu as testé comment ? Lors d'un entretien individuel que j'ai eu récemment, ça m'a aidé de prendre des notes avec moi. J'aimerais savoir si tu as trouvé ça utile dans le cadre de tes propres entretiens.

4
En réponse
Monique.69 21/12/2025 23:24

Pareil pour moi, j'ai eu le même cas. Écrire mes pensées a été crucial durant mon dernier entretien individuel. Ça m'a permis de rester concentrée et organisée.

-1
Monique.69 22/12/2025 00:30

Les enjeux de l'entretien individuel

Ce que j’ai remarqué dans mes entretiens, c’est que le grand enjeu, c'est la diversité des retours. Les deux responsables peuvent avoir des points de vue très différents. Il faut donc être prêt à recevoir des commentaires variés, et surtout, à apprendre de chaque retour. Avoir cette ouverture d'esprit va enrichir ton expérience professionnelle. Il faut parfois être prêt à gérer des critiques directes, cela te renforce dans ton rôle.

5
Laurent_69 21/12/2025 23:13

Attention aux pièges de l'entretien

Attention Après, il y a un vrai piège ici : beaucoup pensent que l’entretien sera une simple conversation amicale. Mais avec deux responsables, c’est une autre histoire. Il faut vraiment se préparer aux questions difficiles qui pourraient sortir. J'ai vu des gens perdre des points parce qu'ils n’avaient pas de chiffres ou d'exemples concrets à jeter sur la table. Ça te peut te coûter cher dans une évaluation !

4
Sophie_69 21/12/2025 22:09

Ajoute des questions ciblées

Pour compléter ce que tu as dit, moi je dirais qu’il est hyper important de préparer des questions ciblées. Par exemple, demande leur comment tu peux contribuer davantage à des projets spécifiques. Ça montre que tu es proactif et que tu veux participer activement. J’ai fait ça lors de mon dernier entretien avec mes responsables, ça a vraiment pimenté la discussion. De plus, préparer des retours sur les axes d'amélioration est essentiel. Si tu es préparé là-dessus, tu vas très clairement gagner des points.

2
En réponse
Hugo_Dev 21/12/2025 23:34

Exactement ! J'ai vraiment réalisé que poser des questions ciblées peut changer la dynamique d'un entretien. Lors de mon dernier entretien individuel, j'ai demandé comment je pouvais contribuer à des projets spécifiques et ça a clairement plu.

4
En réponse
Emma_34 21/12/2025 23:34

Oui mais attention, tout dépend de la culture de l'entreprise. Dans mon expérience, j'ai parfois trouvé que trop de préparation peut sembler un peu rigide. Cependant, préparer des questions reste une bonne idée pour un entretien individuel.

-2
Emma_34 22/12/2025 00:22

Rester positif pendant l'évaluation

Pour moi, c'est clair : pendant l'entretien, reste concentré et garde une attitude positive. Même si tu prends des retours un peu durs, ça fait partie du jeu. Montre que tu es là pour apprendre et progresser. Ce genre d'attitude peut vraiment faire la différence dans la façon dont ils vont te percevoir, et au final, c’est ça qui va influencer ton évaluation.

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
72 vues
Mis à jour le 25/05/2026

À propos de l'auteur

Emma_34
Emma_34

chargée de communication

Montpellier (Hérault)

Je débute dans le monde professionnel, mais je suis déterminée à faire la différence dans mon association. J'adore apprendre des autres.

50 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Travail