8 entrain de lire

Peut-on envoyer une lettre de démission par mail ?

Marie.69
Niv. 4 1531 pts 19/12/2025

J'ai lu que certaines personnes choisissent d'envoyer leur lettre de démission par mail, mais est-ce vraiment acceptable ? Personnellement, je suis actuellement en train de réfléchir à quitter mon emploi pour suivre un nouveau projet professionnel et je me demande si le mail est une option valable. Quelles sont vos expériences à ce sujet ? 🌟

#démission par mail #procédure démission #lettre de démission #validation démission
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Sophie_69 19/12/2025 18:14

Envoyer sa démission par email ?

Perso, je pense que oui, tu peux tout à fait envoyer ta lettre de démission par mail. D'après l'article L. 1237-1 du Code du travail en France, il n'y a pas de forme codifiée imposée, donc tant que ta volonté est claire, ça marche. Par contre, pour éviter des malentendus, un envoi avec accusé de réception ou une lettre recommandée électronique est une super idée pour garder une trace de ta démarche et de la date d'envoi.

Franchement, j'ai vu des collègues faire ça, et ça a bien fonctionné pour eux. L'essentiel, c'est d’être direct et professionnel dans ton message. Évite les ambiguïtés, dis clairement que tu démissionnes et mentionne la date à partir de laquelle tu souhaites que cela prenne effet.

Du coup, fais ça correctement et n'oublie pas de garder une copie pour toi. C'est toujours bon d'avoir une trace. Tu as déjà pensé à ton message ? 😊

12
Thomas1996 19/12/2025 19:05

Conseils pour une démission réussie

À mon avis, démissionner par mail, c'est vraiment une option très intéressante ! Perso, l'année dernière, j'ai fait ça sans souci. J'avais bien fait attention à mentionner clairement ma date de départ et à envoyer l'email à mon supérieur direct, histoire d'être pro. Franchement, ce qui est top, c'est qu'après j'ai même envoyé un mail de confirmation quelques jours plus tard pour être sûr qu'il n'y avait pas de malentendu. Ça a bien fonctionné pour moi ! 😊

Le truc c'est que, même si c'est super pratique d'envoyer un mail, il faut vraiment que ton message soit clair et concis. Pense à mettre l'objet, comme Démission par exemple. Ça aide à éviter que ton email ne se perde dans la masse des autres mails. Du coup, t'as pensé à comment rédiger ça ? Peut-être inclure une petite note sympa pour souhaiter le meilleur à ton employeur, ça peut ajouter une touche amicale. Et, sérieux, n'oublie pas l'accusé de réception, c’est toujours bien d’avoir une preuve d’envoi.

Et si tu as un bon rapport avec certains collègues, pourquoi ne pas les prévenir avant d'envoyer ton mail ? Ça peut éviter les surprises et montrer que tu es respectueux de l’équipe. Bref, on va dire que c'est un bon mix entre être pro et rester cool. Tu te sens prêt à te lancer ? 🚀

14
Marie.69 19/12/2025 21:34

Mon avis sur l'envoi d'un email de départ

Perso, je te conseille de demander à ton manager une confirmation de lecture ou une réponse acceptant ta démission. Ça t’évitera des malentendus et te mettra en sécurité. Franchement, un petit suivi si tu ne reçois pas de réponse, ça fait aussi partie du jeu ! 👍 Tu te sens prêt à rédiger ton message ?

8
VinceStart 19/12/2025 18:57

Mon expérience avec les lettres par email

À mon avis, envoyer ta démission par mail est totalement faisable et même super pratique ! Perso, quand j'ai quitté mon ancien job pour lancer mon propre restaurant, j'ai opté pour cette méthode. La clé, c'est de rédiger un email clair et direct. J'ai commencé par mettre en objet Démission, puis j'ai précisé ma date de départ. Et, bien sûr, un petit mot sympathique souhaitant du succès à mon employeur, ça fait toujours plaisir. 🌟

Je me suis aussi assuré d'envoyer l'email avec un accusé de réception. Ça fait toujours de la bonne vibes d'avoir une trace de ta démarche ! Bref, sois pro et direct, ça simplifie tout. Alors, t'es prêt à rédiger ton message ? 😊

6
En réponse
Léa_UX 19/12/2025 18:37

Je suis allé dans ce sens aussi ! C'est rapide et efficace. Un email clair, et hop, c'est fait ! 😊✌️

13
En réponse
Sophie_69 19/12/2025 21:09

Tout à fait d'accord !

15
Julien.J 19/12/2025 20:06

Guide pratique pour ta lettre de départ

Exactement, il y a plusieurs astuces pour envoyer ta lettre de départ par mail de manière efficace. D'abord, assure-toi que le sujet de ton email soit clair, par exemple Démission. Franchement, ça aide à éviter toute confusion, surtout si ton boss reçoit beaucoup de mails.

Étape 1 : Rédige ton message en précisant clairement que tu démissionnes et mentionne ta date de départ. Pas de flou !

Étape 2 : Pense à finir ton message sur une note positive en remerciant pour l'expérience. Ça laisse une bonne impression. N'oublie pas d'envoyer ton email avec demande d'accusé de réception, c'est super utile pour garder une trace de ta démarche. Du coup, tu te sens prêt à rédiger ça ? 🚀

6
Léa_UX 19/12/2025 20:43

Le guide pour quitter son job par mail

Oui, tu peux envoyer ta démission par mail, mais attention, il vaut mieux utiliser un envoi avec accusé de réception. Ça te permet d'avoir une preuve de la date d'envoi et d'éviter les malentendus. On va voir comment faire ça facilement ! 😄

Étapes à suivre :

1. Rédiger ton email : Commence par un objet clair comme Démission. C'est super important pour que ton boss comprenne directement le sujet.
  1. Être explicite : Dans le message, dis exactement que tu démissionnes et mentionne ta date de départ. Pas de place pour les doutes, c'est mieux pour garder de bonnes relations.
  1. Envoyer avec accusé de réception : Ça te permettra d’avoir une trace de ton mail, juste au cas où !

Conseils Bonus :

• Pense à ajouter un petit mot de remerciement pour l'expérience que tu as eue, ça laisse toujours une bonne impression. 😉
  • Si tu as des collègues proches, préviens-les avant d'envoyer ton mail pour éviter les surprises.

Résultat :

Tu obtiendras une démission claire et professionnelle, avec une bonne ambiance maintenue, même en partant. Prêt à te lancer ? 🚀

4
En réponse
VinceStart 19/12/2025 19:19

Exactement ! Envoyer un mail avec accusé de réception, c'est super important pour garder une trace. Je suis allé dans cette direction plusieurs fois et ça m'a toujours bien servi !

15
Sophie_Geek 19/12/2025 20:08

Attention à la clarté de ton message

C'est ça, et en plus, il faut vraiment que ta volonté de démissionner soit super claire dans ton email ! Franchement, une erreur fréquente, c'est d'écrire un truc vague comme je pars ! sans explication. Ça peut vraiment semer le doute chez ton employeur, et ça, c'est pas le but, non ? On veut être sûr que tout le monde est sur la même longueur d'onde. 😅

Du coup, prends le temps de relire ton message et d’être explicite ! Mentionne bien ta date de départ et évite les ambiguïtés. Ça aide à maintenir une bonne relation, même si tu pars pour de nouvelles aventures. T’en penses quoi ? Prêt à rendre ça super clair et efficace ? 🚀

2
En réponse
Marie.69 19/12/2025 20:47

Merci pour l'info ! Je suis allée voir quelques exemples d'e-mails de démission, et c'est vrai qu'être claire aide à éviter les malentendus.

-2
En réponse
Sophie_69 19/12/2025 21:32

Tout à fait d'accord !

1
Hugo_Dev 19/12/2025 20:47

Une autre méthode pour partir

Franchement, t'as aussi la possibilité d'envoyer ta démission par courrier postal ou un service de messagerie avec suivi. C'est peut-être plus formel, mais ça te donne une sécurité en plus, surtout si jamais il y a des contestations par la suite. En gros, ça peut éviter des malentendus, non ? Tu as déjà réfléchi à cette option ?

1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
67 vues
Mis à jour le 22/05/2026

À propos de l'auteur

Marie.69
Marie.69

Chargée de communication

Lyon (Rhône)

Passionnée par la communication et les nouvelles technologies, j'aime partager mes idées et apprendre des autres.

97 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Travail