Pour bien entamer une reconversion vers le métier d’acteur, il faut s’immerger concrètement dans le jeu (cours, ateliers, collectifs), s’entourer d’un réseau vivant, et valoriser les compétences humaines et d’expression issues de son parcours précédent. C’est la pratique régulière, l’acceptation des essais-erreurs, et une curiosité constante qui ouvriront les premières portes.
J’ai accompagné récemment une collègue, Julie, qui était responsable formation chez nous. Elle avait ce rêve de monter sur scène qui la poursuivait depuis plusieurs années, sans jamais oser en parler à l’open-space. Un jour, elle est venue me voir, bouleversée après un atelier d’improvisation auquel elle s’était inscrite « juste pour essayer ».
Les débuts ont été franchement déstabilisants pour elle : première soirée à bafouiller devant neuf inconnus, grand blanc au moment de prendre la parole, cette fameuse angoisse du vide si familière à ceux qui sortent de leur zone de confort. Pourtant, elle en a parlé avec une lumière nouvelle dans le regard. Elle avait découvert que ses talents d’écoute active, sa façon de rebondir pendant les réunions, ou simplement sa gestion du stress en comité de direction, trouvaient naturellement leur place dans le jeu – même maladroit, même hésitant au début.
Progressivement, Julie a osé l’audace : multiplier les ateliers, rejoindre une troupe amateur, puis se lancer dans un premier casting local pour une pub diffusée dans la région. À chaque étape, elle a réutilisé ses réflexes du conseil : préparation minutieuse, prise de recul après un échec, mais aussi sens du collectif et capacités de communication. Ça l’a énormément aidée à persévérer… et surtout à se sentir légitime dans ce nouveau monde.
Sa trajectoire m’a beaucoup marquée, car elle illustre à quel point oser la première immersion – même modeste, même imparfaite – permet de mesurer sa passion, ses limites, et surtout d’apprendre à chaque occasion. L’important, c’est d’y aller humblement, en sachant que chacun apporte déjà un bagage solide, parfois insoupçonné, qui trouvera écho sur scène.
Si tu veux échanger plus en détail ou avoir des adresses d’ateliers sympas, je reste dispo en MP ! 🌱