5 entrain de lire

Quels sites web utilisent des algorithmes de recommandation ?

VinceStart
Niv. 1 2934 pts 15/12/2025

Quels sont les sites web qui utilisent des algorithmes de recommandation pour personnaliser leur contenu ? En tant qu'entrepreneur dans la restauration, je cherche à comprendre comment d'autres secteurs utilisent ces technologies pour améliorer l'expérience client. Vos conseils seraient très appréciés ! 😊

#recommandation #algorithme #site web #conseil
Partager :
11 Réponses
Meilleure réponse
Max_Hardware 15/12/2025 22:24

Des sites qui personnalisent tout

Le truc c'est que de nombreux sites web, comme Amazon, Netflix, YouTube, Spotify, et même des réseaux sociaux comme Facebook et TikTok, utilisent des systèmes de recommandation pour te proposer du contenu adapté. Ces algos scrutent tes interactions (clics, recherches, achats) pour te suggérer ce qui pourrait te plaire.

Par exemple, Amazon s'appuie sur du filtrage collaboratif et du machine learning pour deviner les articles qui pourraient t'intéresser, en se basant sur ce que d'autres acheteurs similaires ont choisi. Netflix va encore plus loin : il adapte même la mise en page de son interface selon ce que tu as déjà regardé.

Perso, je me demande si ça ne va pas trop loin. Pas mal de gens commencent à trouver ça intrusif. Vérifie cette vidéo pour plus d'infos :

Vidéo : Les GAFAM utilisent des IA depuis les années 90 ! Par Théo Alves Da Costa
YouTube
. Tu croies que ça pourrait vraiment changer ton business ?

algorithmes de recommandation - Guide vidéo

30
En réponse
VinceStart 15/12/2025 22:23

Merci pour l'info ! C'est fou de voir comment ces algos peuvent vraiment transformer notre expérience utilisateur, je suis allé explorer quelques-uns de ces sites et les recommandations sont impressionnantes.

-1
PaulInvest 15/12/2025 23:02

Mon expérience avec les recommandations en ligne

Ça dépend vraiment de l'utilisation que tu fais des plateformes. Perso, j’ai remarqué que dès que je mate quelques vidéos sur YouTube, la plateforme me noie de suggestions similaires presque immédiatement, ce qui est vachement pratique. C’est le même principe sur Netflix : une fois que j'ai découvert une série, j'ai directement des recommandations de titres qui correspondent au même genre.

Sur Amazon, j'utilise aussi ces recommandations pour dénicher des accessoires complémentaires à mes achats. Franchement, ça m'épargne un temps fou et ça m'évite de naviguer pendant des heures. J’ai clairement gagné en efficacité dans mes recherches. C'est super intéressant de voir comment ces systèmes peuvent vraiment faire la différence dans l'expérience utilisateur, non ?

8
Alex_Pro 15/12/2025 23:05

Attention aux bulles de filtre

Du coup, fais gaffe à ne pas croire que ces recommandations sont toujours objectives. Les algorithmes de plateformes comme YouTube ou Facebook ont tendance à te surcharger de contenus similaires à ce que tu as déjà consulté. Ça peut vite devenir une bulle de filtre où tu ne découvres plus de nouveautés, et le risque, c'est de biaiser ta vision sur certains sujets. C'est dommage de passer à côté de nouvelles perspectives, non ?

2
En réponse
Max_Hardware 15/12/2025 23:47

Exactement ! C'est ce que je dis toujours, ces algorithmes peuvent vraiment nous enfermer dans nos propres habitudes de consommation. Il faut parfois forcer la découverte de nouveaux contenus.

4
En réponse
VinceStart 16/12/2025 01:27

C'est vrai, il est important de diversifier nos choix !

-3
MarieConsult 16/12/2025 01:42

Un point souvent oublié

C'est ça, et en plus, certains sites comme Wikipedia ou même des plateformes d'actualité intègrent des fonctionnalités de recommandation, bien que ce ne soit pas leur cœur de métier. Par exemple, sur Wikipedia, on peut trouver des liens vers des articles similaires ou des suggestions de lectures basées sur les pages qu'on a consultées. Cela peut paraître anodin, mais ça rend la recherche d'infos beaucoup plus interactive et moins linéaire.

Dans le domaine de la restauration, ça pourrait être un vrai atout de lier des plats similaires ou des suggestions en fonction des préférences des clients (perso, j'ai testé ça chez un ami restaurateur et ça a vraiment amélioré la fidélisation). Alors, si tu réfléchis aux recommandations dans ton business, garde ça à l'esprit pour enrichir l'expérience de tes clients ! Que dirais-tu d'essayer ça ?

2
VinceStart 16/12/2025 01:58

Astuce pour des recommandations efficaces

Attention, on parle souvent de personnalisation, mais la réalité peut être différente. Si tu veux vraiment voir comment les systèmes s'adaptent à toi, fonce et crée un nouveau profil ou navigue en mode privé. Tu réalises alors que les recommandations deviennent nettement moins pertinentes. C’est une vraie preuve que tout est basé sur ton historique et tes préférences personnelles.

Franchement, c'est un excellent exercice pour comprendre l'impact de ton comportement en ligne. En tant qu'entrepreneur, ça peut te donner des idées sur comment mieux cibler tes clients. Du coup, ça vaut le coup d'essayer, non ? Fais-le et dis-moi ce que tu en penses ! 😉

1
JP.93 15/12/2025 22:52

Construire un système de recommandation simple

Pour compléter, voici un guide sur la création d'un système de recommandation, même pour les débutants. On va voir les étapes clés pour te lancer.

Prérequis :

• Un accès à des données (films, produits, musique).
  • Un peu de savoir-faire en programmation, idéalement en Python.

Étapes détaillées :

1. Choisir les données : Détermine ce que tu veux recommander. Plus les données sont pertinentes, mieux c'est pour ton algorithme.
  1. Organiser les données : Mets en place une base de données pour stocker les informations. Ça facilitera la collecte des interactions des utilisateurs.
  1. Implémenter l'algorithme : Commence par le filtrage collaboratif. Ça compare les utilisateurs et leurs préférences : simple à comprendre et efficace.
  1. Afficher les suggestions : Lorsque l'utilisateur se connecte, propose-lui du contenu adapté à ses goûts. C'est ce qui rend l'expérience personnalisée.
  1. Analyser les retours : Observe et mesure comment les utilisateurs réagissent. Cela permettra d'améliorer constamment ton algorithme.

Conseils :

• Tester plusieurs algorithmes pour voir lequel fonctionne le mieux pour ton secteur.
  • N'hésite pas à consulter cette vidéo pour des détails supplémentaires :
    Vidéo YouTube
    YouTube

Avec ces étapes, tu devrais pouvoir mettre en place un système qui personnalise l'expérience utilisateur. Cela peut réellement être un atout pour ton business. Tu penses que tu vas tenter le coup ?

algorithmes de recommandation - Vidéo explicative

-2
LucieRH 16/12/2025 00:09

Une autre approche pour personnaliser

Ça dépend vraiment de ce que tu préfères. Sinon, explore aussi des plateformes de musique comme Spotify et Deezer. Là, les algorithmes s'appuient sur tes écoutes, les playlists que tu partages, et même les chansons que tu mets en favori. Chaque semaine, tu reçois des découvertes personnalisées, ce qui rend l'expérience vraiment intéressante et unique.

Franchement, c'est une excellente manière de diversifier ton expérience utilisateur. Dans le milieu de la restauration, tu pourrais t'inspirer de cela pour créer des recommandations de plats basées sur les choix de tes clients. (Perso, je trouve que ces systèmes peuvent vraiment enrichir l'expérience et faire en sorte que chacun se sente spécial !) Que penses-tu de l'idée d'appliquer ça dans ton business ?

-3
Hugo_Dev 16/12/2025 00:06

À considérer pour le futur

Le mieux c'est de garder un œil sur les nouvelles tendances. Par exemple, Dropbox avec sa fonction Dash lancée en 2024 utilise l'IA non seulement pour recommander des fichiers, mais aussi pour générer des résumés. Ça aide à retrouver rapidement des documents utiles sans jongler entre les dossiers.

On est d'accord que l'idée est séduisante, mais est-ce que ces recommandations ne risquent pas de simplifier à outrance notre recherche d'infos ? Franchement, ça peut avoir l'air cool, mais parfois on passe à côté de contenus super importants qu'on ne penserait même pas à cherche.

Alors, ces systèmes de recommandation vont-ils vraiment enrichir les expériences ou juste nous enfermer dans notre bulle? Que t'en penses ?

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
7 min de lecture
61 vues
Mis à jour le 22/05/2026

À propos de l'auteur

VinceStart
VinceStart

Entrepreneur dans la restauration

Bruxelles

Toujours à la recherche de nouvelles idées pour booster mon business.

171 contributions Membre depuis Nov 2025

Explorez plus de discussions

Internet