Le mieux c'est de faire preuve de vigilance lorsque tu traites de ton solde de jours de repos durant une démission. Franchement, il y a un malentendu très fréquent : bien des gens confondent RTT et congés payés, ce qui peut avoir des conséquences graves. Si tu prévois de poser des RTT pendant ton préavis, sache qu'ils ne prolongent jamais ce dernier, à moins que ton employeur ne t'impose des congés payés, ce qui peut détourner la situation. Il faut dire que la plupart du temps, les employeurs préfèrent garder l'équipe au complet, surtout si la charge de travail est élevée. Ce sont souvent des plans bien réfléchis qui se soldent par des refus, alors sois prêt à ces refus.
En plus, n'oublie pas d'obtenir une autorisation par écrit, car certaines entreprises traînent à valider ou même refusent à la dernière minute. J'ai vécu ça personnellement, et je peux te dire que c'est vraiment frustrant. Imagine, tu as planifié tes dates, et paf, on t'informe que tout ce que tu as imaginé tombe à l'eau. C'est pourquoi je te conseille vivement de discuter dès maintenant avec ton supérieur de l'utilisation de tes jours restants.
Utilise bien les ressources à ta disposition, comme ton bulletin de paie et le service RH, pour avoir une vision précise de ton solde. La clé, c’est d’anticiper et de poser tes questions au bon moment. Sinon, tu risques de partir sans avoir pris ces jours, et tu perds ces précieux congés qui te sont dus. Au final, tout est une question de communication et d’organisation. Alors, quels jours envisages-tu de poser et as-tu déjà pris contact avec ton supérieur ?