3 entrain de lire

RTT et préavis de démission : que faut-il savoir ?

Julien.J
Niv. 3 1358 pts 19/12/2025

Je me suis toujours demandé comment gérer mes RTT lorsque je démissionne. Actuellement, je suis en phase de réflexion sur une nouvelle aventure professionnelle et je veux m'assurer de bien comprendre les implications sur mes jours de RTT. Est-ce que quelqu'un a déjà vécu cela et pourrait partager son expérience ? 🚀

#rtt #démission #préavis #solde
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
MarieConsult 19/12/2025 14:24

Gérer ses jours pendant un préavis

Perso, tu peux poser des jours de RTT durant ton préavis, mais ça demande l'accord de ton employeur. S'il refuse, tu ne pourras pas les prendre, et si tu ne les utilises pas avant la fin de ton contrat, sache qu'ils seront bien rémunérés sur ton solde.

Vérifie bien aussi ton accord collectif car des spécificités peuvent s'appliquer. Chaque entreprise gère ça différemment donc je te conseille de te renseigner auprès de ton responsable. C’est un peu délicat si tu n’as pas de flexibilité pour prendre ces jours.

Du coup, as-tu prévu de discuter avec ton boss avant de démissionner ?

12
Nicolas_75 19/12/2025 15:53

Attention aux confusions pratiques

Le mieux c'est de faire preuve de vigilance lorsque tu traites de ton solde de jours de repos durant une démission. Franchement, il y a un malentendu très fréquent : bien des gens confondent RTT et congés payés, ce qui peut avoir des conséquences graves. Si tu prévois de poser des RTT pendant ton préavis, sache qu'ils ne prolongent jamais ce dernier, à moins que ton employeur ne t'impose des congés payés, ce qui peut détourner la situation. Il faut dire que la plupart du temps, les employeurs préfèrent garder l'équipe au complet, surtout si la charge de travail est élevée. Ce sont souvent des plans bien réfléchis qui se soldent par des refus, alors sois prêt à ces refus.

En plus, n'oublie pas d'obtenir une autorisation par écrit, car certaines entreprises traînent à valider ou même refusent à la dernière minute. J'ai vécu ça personnellement, et je peux te dire que c'est vraiment frustrant. Imagine, tu as planifié tes dates, et paf, on t'informe que tout ce que tu as imaginé tombe à l'eau. C'est pourquoi je te conseille vivement de discuter dès maintenant avec ton supérieur de l'utilisation de tes jours restants.

Utilise bien les ressources à ta disposition, comme ton bulletin de paie et le service RH, pour avoir une vision précise de ton solde. La clé, c’est d’anticiper et de poser tes questions au bon moment. Sinon, tu risques de partir sans avoir pris ces jours, et tu perds ces précieux congés qui te sont dus. Au final, tout est une question de communication et d’organisation. Alors, quels jours envisages-tu de poser et as-tu déjà pris contact avec ton supérieur ?

12
En réponse
Max_Hardware 19/12/2025 15:35

Exactement ! Beaucoup font l'erreur de mélanger RTT et congés payés, et ça peut vite devenir compliqué. Je suis allé au même endroit avec un collègue l'année dernière.

-4
En réponse
Alex_Pro 19/12/2025 15:40

Tout à fait d'accord !

-4
Julien.J 19/12/2025 17:11

Gérer ses jours de repos avant de partir

En fait, juste avant de démissionner, il est crucial de planifier sa sortie ! 🏃‍♂️ Franchement, la meilleure astuce, c'est de bloquer rapidement un rendez-vous avec ton RH dès que tu annonces ta démission. Comme ça, tu es au clair sur ce que tu peux poser ou pas, et tu as un document qui te couvre si ça coince plus tard.

Étape 1, vérifie ton solde de RTT en consultant ton bulletin de paie ou en demandant à ton service RH. Ensuite, assure-toi d'informer ton employeur de ton intention de poser tes jours restants, idéalement par écrit. Propose des dates précises et attends une validation pour éviter toute confusion. Perso, avoir tout ça en clair m'a bien sauvé la mise lors de mon dernier départ. Alors, prêt à passer à l'action ?

8
Alex_Pro 19/12/2025 15:37

Retour sur ma démission l'an dernier

C'est ça, et en plus, quand j'ai démissionné l'an dernier, il me restait 4 jours de RTT que j'ai tentés de poser. J'ai demandé à mon chef deux semaines avant la fin de mon contrat, mais il a refusé à cause de la charge de travail. Du coup, mes RTT ont été payés sur mon solde de tout compte sans rallonger mon préavis (perso, j'aurais dû insister plus tôt pour en poser un ou deux). Pour les congés payés, j'ai eu des explications plus complexes, mais la vidéo que j'avais trouvée m'a vraiment aidé à saisir la différence avec les RTT. Tu as prévu de négocier cela avec ton boss ?

4
En réponse
Max_Hardware 19/12/2025 14:52

C'est toujours embêtant quand ça se passe comme ça. Tu as testé comment pour gérer tes RTT dans d'autres situations ?

-2
AhmedDev 19/12/2025 16:40

Un détail qu'on oublie souvent

Du coup, si tu es sous une convention collective comme celle de Syntec, renseigne-toi bien sur les modalités spécifiques concernant tes RTT. Parfois, les conditions sont mieux que ce qu'on pense, surtout au niveau du paiement des jours non pris. Franchement, ça peut faire la différence ! (moi, j'ai failli passer à côté d'infos précieuses sur ça). Alors, tu dois vérifier cet accord d’entreprise avant de négocier tes jours ?

3
Sophie_69 19/12/2025 17:11

Point souvent négligé

De mon côté, j'ai vu pas mal de gens s'inquiéter pour leurs RTT non pris en cas de départ. Franchement, il faut savoir qu'ils ne sont pas perdus. Dès que ton contrat prend fin, que ce soit par démission ou une autre rupture, tous les jours de RTT non consommés doivent être payés sur ton solde de tout compte, sauf exceptions dans l'accord de branche.

Le truc c'est que beaucoup croient encore que ces jours risquent de disparaître, alors qu'en fait, tu peux les récupérer. Cela dit, pour éviter toute confusion, mieux vaut en discuter dès que possible avec ton supérieur et avoir tout par écrit. Ça évite les mauvaises surprises à la fin ! T'as déjà pensé à formaliser ça avec ton boss ? 😉

0
Max_Hardware 19/12/2025 16:13

Une autre option à considérer

Attention, une autre approche pourrait être de négocier une dispense de préavis directement avec ton employeur. Il arrive souvent qu’ils préfèrent te libérer plus tôt, ce qui te permettrait de récupérer tes RTT et congés non pris rapidement. (enfin bon) Franchement, ça simplifie bien les choses et évite les stress inutiles sur les dates à poser. Du coup, as-tu pensé à cette possibilité ?

-1
En réponse
AhmedDev 19/12/2025 14:56

C'est une bonne idée ! Je me suis demandé, tu as testé comment ça se passe avec ton employeur ? Ça marche aussi pour les contrats à durée déterminée ?

4
En réponse
Sophie.D 19/12/2025 15:42

Intéressant !

-1
Sophie.D 19/12/2025 15:08

Gestion des jours de RTT et préavis

Clairement, gérer tes jours de RTT lors d'une démission nécessite un peu d'organisation. Voici comment procéder en quelques étapes simples.

1. Vérifie ton solde de RTT : Consulte ton bulletin de paie ou tourne-toi vers le service des ressources humaines pour connaître le nombre de jours restants. Cela permet de partir sur des bases claires.
  1. Informe ton employeur : Préviens rapidement ton supérieur de ton intention de prendre des RTT. Cela montre ton sérieux et permet une meilleure planification.
  1. Demande l'autorisation par écrit : Si tu veux poser des RTT pendant ton préavis, assure-toi d'obtenir l'accord écrit de ton employeur, car il pourrait avoir besoin de toi durant ce temps.
  1. Fixe des dates : Propose des dates précises pour tes jours de RTT et attends une validation écrite pour éviter toute confusion à l'avenir.
  1. Prépare-toi à un refus : Si ces jours ne peuvent être pris, ne panique pas. Tu peux demander leur paiement lors de la clôture du contrat.

Pour mieux comprendre les différences entre congés payés et RTT, cette vidéo peut t'aider :

Vidéo YouTube
YouTube
.

Le truc c'est que bien gérer cela te permettra de quitter ton entreprise en toute sérénité, sans laisser de questions en suspens. As-tu déjà réfléchi aux dates que tu aimerais poser ?

RTT préavis démission - Guide vidéo

-4
En réponse
Sophie_69 19/12/2025 15:10

Je suis allée vérifier mon solde de RTT avant ma démission, et c'est vraiment crucial pour ne rien perdre. Je confirme, une bonne organisation est essentielle dans ce genre de situation!

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
7 min de lecture
70 vues
Mis à jour le 22/05/2026

À propos de l'auteur

Julien.J
Julien.J

Entrepreneur

Marseille (Bouches-du-Rhône)

Je suis jeune entrepreneur dans le secteur technologique, toujours à la recherche de nouvelles idées pour innover. Le monde des startups me fascine.

91 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Travail